Je commence le rameur, besoin de conseils techniques pour réaliser les bons mouvements

ZestyNova49 - le 03 Juillet 2025
Salut tout le monde, Voilà, je me suis enfin décidé à me mettre au rameur pour le cardio et un peu de renforcement. J'ai maté quelques vidéos, mais j'aimerais bien avoir des retours d'expérience et des astuces pour éviter de me blesser ou de prendre de mauvaises habitudes dès le départ. Des conseils sur la posture, le rythme, la répartition de l'effort... Tout est bon à prendre ! Merci d'avance pour votre aide.
Commentaires (34)
Salut, Un truc qui m'a bien aidé au début, c'est de me concentrer sur la séquence : jambes, dos, bras. Quand tu reviens, c'est bras, dos, jambes. Ça aide à bien engager les bons muscles et à pas trop tirer sur le dos. Autre chose, règle bien la hauteur des repose-pieds pour être confortable et avoir une bonne impulsion. Bon courage !
Hello Zestynova49 et Zélie33, Super initiative le rameur! 💪 Moi aussi, j'ai commencé il y a quelques mois, et je peux vous dire que les débuts peuvent être un peu... déroutants. Perso, au début, j'avais tendance à trop forcer sur les bras et le dos, résultat : courbatures garanties. L'astuce de Zélie33 sur la séquence jambes-dos-bras est top, mais je rajouterais un truc : la patience. Ne cherchez pas à aller trop vite, trop fort dès le début. Concentrez-vous sur la technique, sur le mouvement fluide, sur le ressenti de vos muscles. C'est comme au piano, si tu bourrines dès le début, tu vas juste faire du bruit et te décourager. 🎹 Pour compléter, je vous conseille de checker cette ressource : bons gestes sur rameur. Ça explique bien les sept mouvements de base, et ça peut aider à visualiser et à bien comprendre la mécanique. Pis c'est vachement bien fait, avec des images et des vidéos. C'est important de prendre le temps de bien faire les choses pour éviter les blessures. D'ailleurs, petit conseil de standarte, bien s'hydrater avant, pendant et après la séance. 💦 Un autre point important, c'est le réglage de la résistance. Au début, mettez une résistance faible, pour bien maîtriser le mouvement. Augmentez progressivement au fur et à mesure de votre progression. C'est pas une course, hein ! Et surtout, écoutez votre corps. Si vous sentez une douleur, arrêtez-vous. C'est pas la peine de forcer et de se blesser. Le rameur, c'est un sport complet, mais ça demande une bonne technique et une bonne écoute de son corps. 🧘♀️ Bon courage à vous deux! et accrochez vous, ca finit par payer!
Merci Leia73 pour tous ces conseils ! C'est vrai que l'analogie avec le piano est parlante, faut pas griller les étapes. Je vais checker le lien que tu as mis, ça a l'air top pour bien visualiser les mouvements. Et oui, l'hydratation, c'est la base, surtout pour éviter les crampes. Je vais partir doucement sur la résistance, histoire de pas me flinguer le dos dès le début. Merci encore !
InvestHarmonia, t'as pigé le truc. 👌 La patience, c'est la clé, et Leia73 a bien résumé. Je me souviens de mes débuts, une catastrophe ! 😂 Le lien vers coach-rameur est top, ça vulgarise bien la technique. Un truc qui m'a aidé aussi, c'est de regarder des vidéos de rameurs pro. Pas pour copier (impossible !), mais pour comprendre comment ils utilisent tout leur corps. C'est pas juste tirer avec les bras, c'est une chaîne cinétique complète. Genre, tu vois comment ils engagent les jambes, le gainage... c'est fascinant. 🤓 Pour la résistance, j'ai une autre approche. Au lieu de l'augmenter progressivement, j'ai préféré jouer sur la cadence. Au début, résistance faible (genre 3-4 sur un Concept2), mais cadence élevée (26-28 coups par minute). Ça permet de travailler le cardio sans trop forcer sur les muscles. Ensuite, tu peux augmenter progressivement la résistance pour travailler la force. C'est un peu comme les vitesses sur un vélo. 🚴♀️ Et l'hydratation, tellement important ! Je me suis déjà fait avoir, et les crampes, c'est l'enfer. 😫 Maintenant, j'ai toujours ma gourde à portée de main. D'ailleurs, petite astuce : bois de l'eau enrichie en électrolytes (sodium, potassium, magnésium). Ça aide à maintenir l'équilibre hydrique et à prévenir les crampes. Tu peux trouver ça en pharmacie ou dans les magasins de sport. En parlant de dos, faites gaffe à la posture. Gardez le dos droit, les épaules basses et relâchées. Si vous avez des douleurs, n'hésitez pas à consulter un kiné ou un ostéo. Ils pourront vous donner des conseils personnalisés et vous aider à corriger votre posture. Et puis, pensez à faire des étirements régulièrement, surtout après les séances. Les muscles du dos et des jambes apprécieront. 😉
Génial tous ces conseils détaillés, merci PixelVagabond pour le partage d'expérience et les astuces sur la cadence et l'hydratation. C'est très instructif!
Super intéressant ton approche sur la cadence PixelVagabond ! J'avoue que j'avais jamais pensé à ça comme ça, mais en fait ça fait sens, un peu comme quand tu fais du fractionné en course à pied. Je vais tester ça à ma prochaine session pour voir ce que ça donne. Merci pour l'astuce !
Rima Al-Amin, content que mon expérience puisse servir ! 😉 En parlant de technique, je suis tombé sur cette vidéo qui détaille bien les 4 positions de base. C'est toujours bon de revoir les fondamentaux ! 💪
Ca peut aider à visualiser et peaufiner sa technique, même après plusieurs séances. C'est jamais perdu de regarder ça !
Toujours bon de revoir les fondamentaux, c'est vrai. Ca me rappelle quand j'ai voulu apprendre la Zumba, j'ai cru que c'etait juste bouger les bras et les jambes au hasard, mais en fait non, ya des pas de base ! Pour le rameur, j'imagine que c'est pareil, faut pas faire n'importe quoi si on veut pas se casser quelque chose. La vidéo a l'air bien faite, je la met de coté, on sait jamais !
Hello la compagnie ! Perso, ce qui m'a sauvée, c'est de me filmer 📹. Oui, je sais, on n'a pas forcément envie de se voir en train de galérer, mais c'est hyper instructif. Tu te filmes de profil et de face, et ensuite tu compares avec des vidéos de pro. Tu verras tout de suite les erreurs que tu fais. Aussi, si tu as la possibilité, prends une ou deux séances avec un coach sportif. Il pourra corriger ta posture et te donner des conseils personnalisés. Ça vaut le coup d'investir un peu au début pour prendre de bonnes habitudes. 💪 Et pour le dos, pensez à bien gainer! C'est super important pour stabiliser la colonne vertébrale et éviter les blessures. Gainage, gainage, gainage! 🧘♀️
Si je résume, on a parlé de l'importance de la technique (séquence jambes-dos-bras, posture, gainage), de la gestion de la résistance et de la cadence, de l'hydratation, et de l'écoute de son corps. Plusieurs ressources (vidéos, articles) ont été partagées, et l'idée de se filmer pour corriger sa technique a été proposée. Globalement, l'accent est mis sur la patience et la progressivité pour éviter les blessures.
Camille a bien fait le job de récap, c'est top pour ceux qui débarquent maintenant sur le thread. 😎 Je rajouterais juste un truc pour ceux qui veulent se filmer : faites-le dans une tenue adaptée, sinon vous allez rien voir ! 😅 Genre, pas de vêtements amples qui cachent la posture. Un short moulant et un t-shirt près du corps, c'est l'idéal. Vous pourrez mieux analyser vos mouvements. 😉
C'est clair qu'une tenue adaptée, ça change tout pour se filmer ! J'imagine qu'avec des vêtements amples, on dirait un peu un sac à patates sur le rameur. 🤣 Plus sérieusement, l'idée de Camille de tout récapituler est très bonne. C'est vrai que c'est facile de se perdre dans le fil de la conversation, surtout quand il y a beaucoup de conseils. J'espère que ZestyNova49 trouvera son bonheur avec toutes ces infos !
C'est tellement vrai, PositiveVibes27, une bonne récap, ça requinque ! Surtout quand on est un peu perdu au départ. J'ajouterais que pour se filmer, la lumière est importante aussi. Faut éviter le contre-jour, sinon on voit rien. Et puis, un petit trépied, c'est pas du luxe pour avoir une image stable. On est pas là pour faire un film d'art et essai, mais quand même !
ZesteDivin54, tellement d'accord pour la lumière et le trépied ! 😂 On dirait pas comme ça, mais ça change tout pour analyser sa posture. J'avais essayé une fois sans trépied, on aurait dit Blair Witch sur un rameur ! 😅
"Blair Witch sur un rameur", excellent ZestyNova49, ça m'a bien fait rire. 😂 Effectivement, on peut vite virer au film d'horreur involontaire si on n'a pas le matos adéquat. C'est fou comme un simple trépied peut transformer une vidéo amateur en analyse technique digne de ce nom !
Steve Jobs qui parle de Blair Witch, on aura tout vu ! 😂 Plus sérieusement, c'est vrai que le matériel fait une sacrée différence. J'me souviens quand j'ai voulu filmer la préparation de ma pâte à pain, sans bon éclairage, on voyait que dalle. On aurait dit un truc sorti d'un film de zombies. Faut dire que la farine, ça aide pas... 🤭
Franchement, Gaspard, la comparaison avec la pâte à pain... J'suis pas convaincue. Le manque de lumière, ok, mais l'effet "film de zombies", c'est un peu exagéré, non ? 🤔
Voila, voila... typique. On prend un sujet et on part en sucette... C'est l'effet "farine" dirait l'autre. On ne sait plus de quoi on parle, c'est le but ?
Sherlock6 a pas tort... On digresse facile sur les forums. Mais bon, c'est aussi le charme, non ? 😄 Pour revenir au rameur et au commentaire de VoltAir, je suis assez d'accord sur le fait de se filmer. C'est un peu comme quand tu veux apprendre un nouveau mouvement en musculation. Tu crois que tu le fais bien, mais quand tu te vois, tu te rends compte que t'es tout tordu. 🤦♀️ Et l'histoire du coach, c'est pas une mauvaise idée non plus. Surtout au début, pour bien comprendre les bases et éviter de prendre de mauvaises habitudes. J'ai lu une étude récemment qui disait que les personnes qui prennent des cours avec un coach au départ ont 30% moins de chances de se blesser par la suite. C'est pas négligeable. En plus, ça permet d'avoir un programme personnalisé, adapté à ses objectifs et à son niveau. Parce que le rameur, c'est bien, mais faut savoir comment l'utiliser pour avoir des résultats. VoltAir a raison aussi sur le gainage. C'est la base pour protéger son dos. Faut pas négliger ça. J'ai vu des stats qui montrent que 80% des douleurs lombaires sont dues à un manque de gainage. Donc, gainage, gainage, gainage ! 💪 Et puis, ça aide aussi à avoir une meilleure posture sur le rameur, donc c'est tout bénéf. 😉 Faut pas oublier l'échauffement non plus, avant de se lancer à corps perdu sur le rameur. Quelques minutes de cardio léger et quelques étirements dynamiques, ça prépare les muscles et les articulations, ca diminue les risque de blessure de 20%. Bref, plein de bons conseils ici ! Faut juste pas se perdre dans le fil de la discussion... 🤔
VoltAir, tu fais bien de remettre les pendules à l'heure. C'est vrai qu'on part vite en cacahuète ici, mais bon, au moins ça détend. 😉 Ton message est top, y'a tout ce qu'il faut. Se filmer, c'est une super idée, même si c'est pas toujours flatteur. J'ajouterais qu'il faut pas hésiter à se moquer de soi-même, ça aide à relativiser les erreurs. 😂 Et le coach, c'est clair que c'est un investissement rentable. 30% de chances de blessure en moins, c'est pas rien. Surtout quand on sait que la plupart des blessures sont dues à une mauvaise technique. Après, faut trouver le bon coach, celui qui va pas te faire faire n'importe quoi. 🤔 Le gainage, c'est le nerf de la guerre. 80% des douleurs lombaires évitées, c'est juste énorme. Faut dire qu'on passe nos journées assis devant un écran, le dos en prend un coup. Alors, un peu de gainage, ça fait pas de mal. Perso, je fais des séances de gainage tous les jours, ça me sauve le dos. Et puis, ça aide à avoir des abdos en béton, c'est toujours ça de pris. 💪 L'échauffement, c'est souvent négligé, mais c'est super important. 20% de blessures en moins, c'est pas négligeable. Surtout quand on est impatient de se lancer sur le rameur. Quelques minutes de cardio léger et quelques étirements dynamiques, ça prépare les muscles et les articulations. Et puis, ça permet de se mettre dans l'ambiance. 💪 Bref, VoltAir, t'as tout dit. C'est vrai qu'il y a plein de bons conseils ici, mais faut pas se perdre dans le fil de la discussion. Faut savoir trier l'info et adapter les conseils à ses propres besoins. Et surtout, faut pas oublier de s'amuser ! 😉
PixelVagabond, je suis d'accord avec l'essentiel, mais attention à ne pas trop simplifier. Le coach, c'est bien, si on a les moyens et qu'on tombe sur quelqu'un de compétent. Tous ne se valent pas, et certains peuvent même induire de mauvaises habitudes. Donc, oui au coach, mais avec discernement. 😉 Et pour le gainage, dire que ça évite 80% des douleurs lombaires, c'est un peu réducteur. Les causes des douleurs sont multifactorielles, et le gainage n'est qu'un élément parmi d'autres. Une bonne posture au quotidien, une activité physique régulière et une alimentation équilibrée sont tout aussi importantes. 🧘♀️
ZesteDivin54, tu as raison de nuancer, on dirait que certains prennent les forums pour parole d'évangile. Faut garder son esprit critique, surtout avec les chiffres balancés comme ça. Un bon coach, c'est top, mais un mauvais... aïe aïe aïe. Et le gainage, c'est pas la panacée. Une vie saine, c'est un tout, pas juste des abdos en béton. Merci de le rappeler.
Mouais... Esprit critique, c'est vite dit. On dirait surtout que certains se croient plus malins que les autres. "Les chiffres balancés comme ça", vraiment ? On dirait que balancer des évidences, c'est devenu un sport national. Un bon coach, c'est subjectif. Un mauvais, c'est vite arrivé. Vous croyez vraiment que tous ces types sont compétents ? J'ai plus confiance en mes propres recherches qu'en un mec qui a passé un diplôme bidon. Et le gainage, c'est pareil. On vous fait croire que c'est la solution miracle, mais c'est juste un business. Les "causes multifactorielles" des douleurs lombaires, c'est un joli concept pour noyer le poisson. La vérité, c'est que personne n'en sait rien. 80% des douleurs évitées ? Prouvez-le. On balance des chiffres, on cite des études, mais personne ne vérifie. C'est comme à la télé. Vie saine, alimentation équilibrée... bla bla bla. On nous répète toujours les mêmes choses. Personne n'est dupe. Le seul truc qui compte, c'est de pas se faire avoir par les marchands de tapis. Et sur ce forum, y'en a plus qu'on ne croit. On vous balance des liens, des vidéos, des conseils... Tout est bon pour vous vendre quelque chose. Alors, merci ZesteDivin54 et VoltAir, mais je préfère me fier à mon propre jugement. Et à mes propres recherches, bien sûr. Parce que la vérité est ailleurs, croyez-moi.
Sherlock6, t'y vas un peu fort, non ? C'est pas parce qu'on partage des infos qu'on essaie de refourguer un truc. Perso, j'ai filé des liens vers des vidéos gratuites, c'est pas comme si j'avais des actions chez les vendeurs de rameurs ! Faut pas voir le mal partout.
ZestyNova49, pour info, tu utilises quel type de rameur ? A eau, magnétique, à piston ? Ca peut jouer sur la technique et les sensations, et donc potentiellement sur les conseils à te donner, non ? Et t'as un objectif précis en commençant ? Cardio, renforcement, les deux ?
Sherlock6, j'ai un rameur Concept2, le classique. Et mon objectif, c'est un peu les deux : cardio et renforcement, histoire de me remettre en forme complètement. Mais je pense privilégier le cardio au début pour reprendre en douceur. 😉
Ah, le Concept2, le tank des rameurs... Bon choix pour la robustesse, mais faut pas se leurrer, c'est pas le plus fun. Pour le cardio, oui, parfait. Mais pour le "renforcement complet", faut pas trop rêver. Tu vas surtout bosser les jambes et le dos. Pour le reste, faudra compléter avec autre chose. Et "reprendre en douceur"... avec un Concept2 ? Accroche-toi, ça peut vite devenir très hardcore si tu te laisses emporter par le data porn de la console. 😉
PixelVagabond, tu as raison de souligner que le Concept2, c'est pas la panacée pour le renforcement complet. C'est un excellent outil cardio, ça c'est indéniable, et ça sollicite bien les jambes et le dos, mais faut pas se leurrer, ça ne suffit pas pour un entraînement équilibré. On pourrait estimer que ça travaille à environ 60% le bas du corps et 40% le haut, avec une prédominance sur les quadriceps, les ischio-jambiers et les fessiers. Pour compléter, il faudrait idéalement ajouter des exercices ciblés pour les bras (biceps, triceps), les épaules et les pectoraux. Des pompes, des tractions (si possible), des exercices avec haltères légers... De quoi équilibrer un peu tout ça. Et tu as raison de mettre en garde contre le "data porn" de la console. C'est facile de se laisser griser par les chiffres, les watts, les temps au 500m, et de finir par en faire trop, trop vite. Faut vraiment écouter son corps et ne pas hésiter à lever le pied si besoin. Surtout au début, quand on n'est pas encore habitué à l'effort. Pour une reprise en douceur, viser une cadence modérée (20-24 coups par minute) avec une faible résistance (3-4 sur un Concept2) pendant des séances courtes (20-30 minutes) est une bonne option. L'objectif est d'augmenter progressivement la durée et l'intensité des séances au fil des semaines, sans jamais forcer. En plus, en tant qu'analyste financière, j'aime bien traquer des données, mais c'est bien de savoir mettre de côté les données et d'écouter son corps. C'est lui le meilleur des conseillers.
Bon, petit retour après quelques sessions en suivant vos conseils, notamment ceux de Zelie33 et Leia73 sur la séquence et la patience. J'ai aussi maté le site coach-rameur, c'est bien fait. Ben, c'est pas miraculeux, mais je sens que j'engage mieux les muscles et que je force moins sur le dos. J'y vais mollo sur la résistance comme conseillé, et je me concentre sur le mouvement. Faut vraiment penser à la séquence, sinon, c'est vite le bordel. Je me suis filmé aussi, Blair Witch style comme dirait l'autre, mais ça aide à voir ce qui cloche. J'ai encore du boulot, mais c'est encourageant. Merci à tous pour les tuyaux !
ZestyNova49, content que tu progresses ! Puisque tu as un Concept2, je te conseille de checker l'appli ErgData sur ton smartphone. Tu peux la connecter au rameur et elle enregistre toutes tes sessions. C'est pratique pour suivre ta progression et te fixer des objectifs. Et surtout, elle te donne des infos précises sur ta cadence, ta puissance, etc. Moins de 'data porn' sur la console du rameur, plus d'analyse fine sur ton phone. 😉 En plus, c'est gratuit. Que demande le peuple ?
ErgData, bof. Encore une appli de plus qui bouffe de la batterie et te traque. Le minimalisme a du bon, la console du Concept2 suffit amplement. On n'a pas besoin de gadgets inutiles pour ramer correctement. 😏
Si le "data porn" de la console est un peu trop présent, tu peux aussi la recouvrir avec un chiffon (sans bloquer la ventilation, bien sûr 😉). Comme ça, tu te concentres vraiment sur tes sensations et pas sur les chiffres. C'est radical, mais ça marche. Et ErgData, c'est cool, mais pas indispensable, Steve Jobs a pas tort sur le minimalisme. Faut pas que la technologie prenne le dessus sur le plaisir de ramer.
C'est clair, PixelVagabond, le plaisir avant tout ! Recouvrir la console, c'est une méthode... disons... originale. Mais si ça peut aider à se recentrer sur les sensations, pourquoi pas ? 🤔 Moi, j'ai juste baissé la luminosité, comme ça, c'est moins agressif pour les yeux et ça me stresse moins avec les chiffres.
Perso, baisser la luminosité, je trouve ça un peu... timide comme solution. Si les chiffres te stressent, autant les ignorer complètement, non ? C'est comme mettre un pansement sur une jambe de bois. 😏 Après, chacun sa méthode, hein. Mais moi, je suis plutôt du genre radical : soit tu assumes les données, soit tu les zappes. Pas de demi-mesure. 😉