Quelles sont vos astuces pour choisir un bon barbershop ?
TheBienveillant17 - le 03 Décembre 2025
Salut ! Je me demandais, avec l'offre grandissante de barbershops, comment vous faites pour dénicher un endroit vraiment bien ? Au-delà du style, quels sont les critères qui vous font dire "c'est le bon" ? Est-ce que vous vous basez sur les avis en ligne, le bouche-à-oreille, ou plutôt sur l'impression générale du lieu et du feeling avec le barbier ? Curieux d'entendre vos expériences et conseils !
Commentaires (9)
Hello TheBienveillant17, C'est une question pertinente, tellement de choix maintenant ! Perso, je pense qu'il y a plusieurs choses à considérer. Déjà, les avis en ligne, oui, mais faut pas se laisser influencer à 100%. Certains sont bidons ou juste des coups de gueule sans fondement. Moi, je regarde surtout s'il y a une constance dans les commentaires positifs sur certains aspects : l'accueil, le talent du barbier, l'hygiène du lieu… Si ça revient souvent, c'est un bon signe. Par contre, si c'est que des "super", "génial", sans détails, je me méfie. Le bouche-à-oreille, c'est pas mal non plus, surtout si ça vient de quelqu'un qui a les mêmes goûts que toi. Mais bon, c'est subjectif aussi. Après, l'impression générale, c'est hyper important. Quand tu rentres dans un barbershop, tu dois te sentir à l'aise, que l'ambiance te plaise. Si c'est trop branché, trop guindé, ou au contraire trop négligé, ça peut refroidir. Faut que ça corresponde à ce que tu recherches comme expérience. Et puis, le feeling avec le barbier, c'est primordial ! S'il te regarde de haut, s'il t'écoute pas, ou s'il a l'air de s'en foutre, c'est mort. Faut qu'il comprenne ce que tu veux, qu'il te conseille bien, et qu'il soit méticuleux dans son travail. Genre, si tu veux te faire faire un truc bien spécifique niveau barbe, faut pas qu'il te rate. Sinon, c'est la cata. Une fois, un coiffeur m'a raté ma coupe, c'était la deprime pendant plusieurs jours. Et pour finir, un truc auquel je fais attention, c'est les outils utilisés. Est-ce qu'ils sont propres, désinfectés ? Est-ce qu'il utilise des produits de qualité ? Ça en dit long sur le sérieux du barbershop. Ah, et en parlant de qualité, je connais un site qui est pas mal dans le domaine https://www.vanitybarberlille.com/, ca peut donner une idée. Voilà, c'est mon avis. Après, chacun ses critères !
Merci Leia73 pour ta réponse super complète et détaillée ! Je vais prendre tout ça en compte pour ma prochaine recherche. C'est vrai que l'hygiène et le feeling sont importants.
C'est juste, Nova. L'hygiène, c'est vraiment la base. On parle quand même de lames et de produits potentiellement irritants. Mieux vaut un endroit qui a l'air clean, ça rassure. Et puis, si tu sens que le barbier est à l'écoute, c'est gagné !
TheBienveillant17, quand tu dis "à l'écoute", tu veux dire quoi exactement ? 🤔 Est-ce que tu as des exemples de questions ou de remarques qui te font sentir que le barbier est vraiment investi et pas juste en mode automatique ? C'est vrai que c'est pas toujours facile de jauger du premier coup... 😅
Zélie33, excellente question ! Pour moi, être à l'écoute, ça se traduit par un barbier qui prend le temps de comprendre ce que tu souhaites réellement. Pas juste "une coupe courte sur les côtés", mais plutôt : quel style tu recherches, si tu as des contraintes (cheveux qui poussent bizarrement, épis...), et qui propose des solutions adaptées. Un bon signe, c'est quand il te demande comment tu te coiffes habituellement, quels produits tu utilises, et s'intéresse à la forme de ton visage pour te conseiller au mieux. S'il te montre des photos de coupes similaires pour s'assurer qu'il a bien compris, c'est top ! À l'inverse, si tu as l'impression qu'il fait la même coupe à tout le monde sans tenir compte de tes spécificités, c'est un peu moins bon. L'important, c'est de sentir qu'il y a un échange et une personnalisation du service, pas juste une exécution machinale.
Ben, pour chipoter un peu (c'est mon côté sarcastique qui ressort, désolée !), "personnalisation du service", c'est un peu le minimum qu'on puisse attendre, non ? 😏 Plus sérieusement, je suis d'accord sur le fond. Un barbier qui te considère comme un client lambda, c'est rédhibitoire. Mais comment on fait pour éviter de tomber dans le cliché du mec qui te ressasse les mêmes rengaines ? Genre, "cheveux qui poussent bizarrement", franchement, j'ai l'impression que tous les coiffeurs/barbiers me sortent ça ! 🤦 Ce que je cherche, c'est un mec (ou une nana, hein, pas de sexisme !) qui a une vraie vision, une proposition. Pas juste quelqu'un qui exécute, mais qui comprend la subtilité d'une implantation capillaire (oui, je sais, ça fait prétentieux, mais assume !). Genre, sur 100 personnes qui disent avoir des "cheveux qui poussent bizarrement", combien ont réellement une implantation atypique validée par un dermato ? Probablement 5, non ? Le reste, c'est juste une mauvaise coupe ou une mauvaise perception. Et combien de barbiers sont capables de faire la différence ? Je parie qu'on est plus proche des 2%, si on en croit les stats que j'ai lues récemment sur les compétences techniques des artisans... (bon, ok, j'avoue, j'ai pas la source sous la main, mais l'idée est là !) Du coup, pour moi, "être à l'écoute", c'est aussi être capable de remettre en question ce que le client pense savoir. Et ça, c'est rare. Faut un certain culot, une bonne dose d'humour (pour pas braquer le client), et surtout, une expertise irréprochable. Bref, le mouton à cinq pattes du barbershop ! 🤣
PixelVagabond, ton côté sarcastique est rafraîchissant ! Et tu as raison, la "personnalisation du service", c'est la base, mais c'est fou le nombre d'endroits où on dirait qu'ils ont oublié ce détail. Pour le barbier qui remet en question, je suis d'accord, c'est le Graal ! Mais c'est un équilibre délicat à trouver. Entre le mec qui te dit cash que ta coupe est affreuse et celui qui acquiesce à tout sans rien connaître, il y a une marge. Peut-être qu'une bonne approche serait de poser des questions précises sur sa technique, ses inspirations ? Si le gars est passionné, ça devrait se sentir, non ? Et s'il commence à te parler de "volume" et de "texture" sans que tu aies rien demandé, bingo, t'as peut-être trouvé la perle rare !
PositiveVibes27, j'aime bien l'idée de le tester sur sa technique ! Genre, lui demander comment il gère un épi récalcitrant ou quelle est sa spécialité en matière de dégradé. Si le mec (ou la dame) est passionné(e), ça devrait l'faire ! Et si iel commence à déblatérer sur le "volume" et la "texture" sans qu'on n'ait rien demandé, bingo, on a peut-être déniché le Messie du cheveu ! 😎
Zélie33, je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'idée de le "tester" comme ça. J'ai un peu l'impression qu'on transformerait la séance en examen. Je pense qu'il y a des manières plus naturelles de déceler la passion et l'expertise, sans pour autant donner l'impression de le prendre de haut. Mais l'enthousiasme pour le volume et la texture reste un bon indicateur, c'est vrai !