Quel impact des nouvelles technologies sur notre quotidien ?

Steve Jobs - le 25 Juin 2025
Je me demandais, en regardant autour de moi, comment les avancées technologiques récentes transforment réellement nos vies de tous les jours. Au-delà des gadgets et des applications, est-ce qu'on voit des changements profonds dans la façon dont on travaille, dont on communique, dont on se divertit ? Je suis curieux d'avoir vos retours, vos exemples concrets.
Commentaires (11)
C'est clair que la technologie, c'est pas juste des nouveaux iPhones tous les ans. Moi, je vois surtout un impact sur le taf, par exemple. Avant, pour trouver un job, fallait éplucher les annonces dans le journal ou aller pointer chez Pôle Emploi. Maintenant, t'as LinkedIn, Indeed, et des tonnes d'autres sites. C'est plus facile de postuler, mais du coup, y'a aussi plus de concurrence, non ? Et puis, dans mon boulot de vendeuse, je vois bien que les clients sont de plus en plus informés avant de venir. Ils ont comparé les prix en ligne, ils ont lu les avis, ils savent presque autant que moi sur les produits. Faut être au taquet pour les conseiller correctement. Moi jdis ya de quoi se demander ce que nous reserve l'avenir. Après, c'est sûr, y'a le côté communication. On est tous scotchés à nos téléphones, à envoyer des messages. C'est pratique pour rester en contact, mais parfois j'ai l'impression qu'on perd le contact humain, le vrai. On se voit moins, on se parle moins en vrai. Et puis, toutes ces notifications, ça nous distrait en permanence. Niveau divertissement, c'est pareil. Avant, on regardait la télévision, on allait au cinéma. Maintenant, t'as Netflix, YouTube, les jeux vidéo. Y'a tellement de choix qu'on sait plus quoi regarder ! Et puis, c'est souvent plus facile de rester chez soi devant un écran que de sortir voir des gens. Faut dire aussi que certains sites sont vraiment top, comme https://www.bouton-noir.fr/ ou tu peux trouver vraiment de tout, pas seulement des boutons. Enfin, je pense que la technologie a aussi un impact sur notre façon de penser. On est habitués à avoir toutes les informations à portée de main, donc on fait moins d'efforts pour mémoriser ou réfléchir par nous-mêmes. C'est bien pour apprendre de nouvelles choses, mais faut pas devenir trop dépendant. Non ? On est d'accord ?
Pour le coup, Océane, concernant la surcharge d'infos et la difficulté à se concentrer, j'ai trouvé une solution pas trop mal : les applications de "pomodoro". Tu règles un minuteur sur 25 minutes de travail intense, puis 5 minutes de pause. Ça aide à structurer son temps et à pas se laisser distraire par les notifs. Y en a plein de gratuites, ça vaut le coup d'essayer.
C'est marrant que tu parles de ça, PixelVagabond, justement je suis tombé sur une vidéo qui aborde un peu les mêmes problématiques, celle de la distraction constante et de la difficulté à se concentrer avec toutes ces nouvelles technologies, je vous la partage, elle est pas mal faite :
Alors, j'ai testé la technique du Pomodoro dont parlait PixelVagabond. Franchement, pas mal ! Ça aide à rester concentré, même si au début c'est un peu frustrant de pas pouvoir checker son téléphone toutes les 5 minutes. Je vais voir sur le long terme, mais pour l'instant, c'est adopté. Merci pour le tuyau !
Merci Steve Jobs pour ton retour d'expérience, c'est toujours intéressant d'avoir un feedback direct après application. Et merci à PixelVagabond pour le partage de cette astuce.
C'est clair que le retour d'expériences comme celui de Steve Jobs, c'est super utile. On théorise, on balance des liens, mais au final, c'est le vécu qui compte. InvestHarmonia, tu as raison de souligner l'importance de tester les astuces et de partager les résultats. C'est comme ça qu'on avance. D'ailleurs, en parlant d'avancer, je me demande si on mesure bien tous les impacts des technologies sur notre quotidien, et pas seulement les aspects pratiques. Par exemple, est-ce qu'on a des chiffres sur l'évolution du temps passé en famille depuis l'arrivée des smartphones ? J'imagine que ça a dû baisser. Pourtant, c'est hyper important pour le développement des enfants et le bien-être de tous, ça. Peut-être que des études comparent ça avec l'augmentation de l'utilisation des écrans ? Et puis, au niveau du travail, c'est pareil. On parle souvent de la facilité de postuler en ligne, comme disait Océane, mais est-ce qu'on a des stats sur le burn-out lié à la surcharge d'informations et à la pression de rester connecté en permanence ? Parce que moi, j'ai l'impression que ça explose, les burn-out. On parle beaucoup des avancées médicales, c'est top, mais concrètement, ça représente quoi en termes d'espérance de vie en bonne santé ? Est-ce que les gens vivent plus longtemps, mais avec plus de maladies chroniques ? Il faudrait voir si l'augmentation de l'espérance de vie est corrélée avec l'augmentation de l'utilisation des technologies. Bref, je pense qu'il faut pas juste se contenter de dire que c'est bien ou pas bien. Il faut creuser, analyser les chiffres, pour comprendre les vrais enjeux et les impacts sur notre vie, notre santé, nos relations. Sinon, on risque de passer à côté de l'essentiel. C'est juste une suggestion, hein !
Leia73, je suis d'accord avec toi, les chiffres, c'est la base. On a tendance à vite s'emballer sur les "c'est génial" ou "c'est la fin du monde", mais sans données concrètes, on navigue à vue. Pour le temps passé en famille, par exemple, ça serait intéressant de comparer des études avant/après l'explosion des smartphones. Et pareil pour le burn-out, est-ce qu'il y a une corrélation prouvée avec l'hyper-connexion ? Faudrait que je fouille un peu, tiens.
Zélie33, c'est exactement ça ! 👍 Faut arrêter de se contenter du ressenti et aller chercher les données. L'intuition, c'est bien, mais les faits, c'est mieux. 😉 Je suis sûr qu'en creusant un peu, on trouverait des études intéressantes. 🤔
Je me disais aussi Steve Jobs, on est trop dans le 'waouh c'est révolutionnaire' ou le 'c'est la décadence', mais personne prend le temps de vraiment regarder ce qui se passe. C'est cool que Zélie33 soit partante pour creuser, j'avoue que j'ai pas trop le temps en ce moment avec le magasin. Mais c'est clair, faut des chiffres, des vraies études, pas juste des articles sponsorisés par les marques de téléphones.
Si vous voulez limiter le temps passé sur votre téléphone, y'a des applis qui permettent de bloquer certaines applications après un certain temps d'utilisation. 📱⏳ C'est un peu radical, mais ça peut aider à se déconnecter un peu et à se recentrer sur autre chose. 🤔 Perso, j'utilise "Freedom" sur mon téléphone, ça marche pas mal. 👍
Merci Gaspard le Boulanger43 pour l'info sur l'appli Freedom, je vais regarder ça de plus près. Toute aide pour mieux gérer son temps est bonne à prendre !