Que faire si l'agent immobilier m'a donné de fausses informations pour finaliser la vente ?

StarCatcher22 - le 17 Avril 2025
Bonjour à tous, J'ouvre ce fil car je suis dans une situation vraiment délicate. J'ai acheté une maison récemment, et après la signature, je me suis rendu compte que l'agent immobilier m'avait caché des informations essentielles sur l'état du bien (problèmes d'humidité importants, par exemple). Je me sens vraiment flouée. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà vécu une expérience similaire ? Quelles sont les démarches que je peux entreprendre pour me protéger et obtenir réparation ? J'ai besoin de vos lumières... Merci d'avance pour votre aide.
Commentaires (15)
Hello StarCatcher22, C'est vraiment pas cool ce qui t'arrive... Pour mieux cerner la situation, pourrais-tu nous dire quelles infos précises l'agent t'a cachées, et si tu as des preuves (mails, etc.) de ce qu'il t'avait dit avant la vente ?
Salut PositiveVibes27, Alors, pour préciser, l'agent avait minimisé les fissures sur la façade, en disant que c'était juste esthétique. 🙄 En fait, après expertise, il s'avère qu'elles sont structurelles et causent l'humidité dont je parlais. Autre chose, il m'avait assuré qu'il n'y avait jamais eu de problèmes d'infiltration d'eau, alors que le voisin m'a dit que c'était récurrent... 😡 Pour les preuves, j'ai quelques SMS où il minimise les travaux à faire. Pas aussi fort que des mails, mais c'est toujours ça. J'espère que ça aide à y voir plus clair. 🙏
C'est clair que c'est pas top comme situation... Les textos, c'est déjà quelque chose, garde-les précieusement! 👍 Si tu as pris une assurance protection juridique avec ton assurance habitation, n'hésite pas à les contacter, ils pourront peut-être t'aiguiller et prendre en charge une partie des frais de justice si tu dois aller plus loin. 😉
Bonsoir, Juste pour vous donner des nouvelles. J'ai suivi le conseil de Zélie33 et contacté mon assurance habitation pour la protection juridique. Ils ont été super réactifs et ont mandaté un expert. Le rapport confirme bien les malfaçons et le fait que l'agent immobilier avait l'air au courant... Du coup, ils vont prendre en charge les frais d'avocat pour essayer de trouver un arrangement avec l'agence. On croise les doigts pour que ça aboutisse, mais au moins je me sens moins seule face à ça. Merci encore pour vos conseils !
Super que ton assurance ait réagi vite, StarCatcher22. C'est déjà un grand pas. En parlant d'agents pas toujours nets, je suis tombé sur une vidéo qui parle justement des "vraisoufauxacquéreurs" et des pratiques parfois douteuses dans l'immobilier. C'est un extrait d'une formation, ça peut donner des pistes pour détecter les signaux d'alerte :
https://www.youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ[/video] . Bon courage pour la suite !
Si l'arrangement amiable capote, signale l'agent immobilier à la chambre de commerce et d'industrie (CCI) dont il dépend. Ils ont un devoir de contrôle et peuvent sanctionner les pratiques frauduleuses. Garde une copie de TOUT, chaque échange, chaque document. On sait jamais ce qui peut servir... Ces gens-là sont capables de tout pour s'en sortir.
Le signalement à la CCI, c'est une excellente idée! J'y avais pas pensé, mais c'est clair qu'il faut laisser une trace de ces agissements pour que ça ne se reproduise pas. Merci Sherlock6 pour cette info. Je vais me renseigner sur la procédure.
Je ne suis pas certain que la CCI soit la meilleure voie dans un premier temps. Une action en justice, même si elle est plus engageante, me semble plus à même de faire bouger les choses concrètement. L'effet dissuasif est bien supérieur.
Ah, une action en justice… C'est sûr que ça peut calmer les ardeurs, mais attention aux frais, hein. Faut bien peser le pour et le contre avant de se lancer là-dedans.
C'est exactement ce que je me disais, Gaspard. C'est une bonne chose que l'assurance prenne en charge les frais d'avocat. J'ai toujours un peu peur de ce genre de démarches, même si parfois on n'a pas le choix. En tout cas, StarCatcher22, c'est bien que tu sois bien entourée, c'est la base pour avancer sereinement dans ce genre de situation.
Merci pour le tuyau, Camille. C'est vrai que le soutien, c'est la base. Sans assurance, j'aurais probablement dû revendre un rein pour les frais d'avocat. 🤣
Ouais, c'est clair que l'assurance, c'est pas du luxe dans ces cas-là. Moi, je dis, faut toujours anticiper le pire, c'est la base pour dormir sur ses deux oreilles.
Bon, si je récapitule un peu, l'affaire, c'est que StarCatcher22 a acheté une maison, mais l'agent a caché des infos importantes. Maintenant, elle est en contact avec son assurance qui a mandaté un expert et prend en charge les frais d'avocat. L'idée serait de trouver un arrangement avec l'agence, et en cas d'échec, signaler l'agent à la CCI. Une action en justice a été évoquée, mais les avis divergent sur son opportunité.
Ok, StarCatcher22, on est d'accord, t'as résumé la situation. Mais là où ça devient intéressant, c'est l'histoire de "viceduconsentement" et de "vicecaché" mentionnées dans les données là. Parce que si l'agent a vraiment fait de la rétention d'info (ce qui semble être le cas), on est pile poil dedans. Le truc, c'est que prouver le "viceduconsentement", c'est pas toujours facile. Faut démontrer que si t'avais su la vérité, t'aurais jamais signé. Et là, les SMS, ça peut aider, mais c'est pas une preuve en béton. Pour les "vicescachés", c'est un peu différent. Faut que le défaut soit grave, qu'il existait avant la vente, et qu'il était pas apparent. L'humidité due aux fissures structurelles, ça peut rentrer dans cette catégorie, mais l'agence va essayer de dire que c'était visible, que t'aurais dû le voir, etc. C'est là que l'expert de ton assurance est primordial. Ce que je trouve dingue, c'est que l'agent immobilier a une "obligationd'informationetdeconseil". S'il savait pour les problèmes et qu'il les a cachés, il a clairement failli à son devoir. Et là, on peut parler de "délit" ou de "quasi-délit" (selon l'intention de l'agent). Et ça, ça peut te donner des arguments solides pour négocier, voire obtenir des "dommagesetintérêts". Après, faut pas se leurrer, une action en justice, c'est long et stressant. Mais si l'agence fait la sourde oreille, faut pas hésiter. La "prescriptionde5ans", ça veut dire que t'as 5 ans pour agir à partir du moment où t'as découvert le pot aux roses. Donc, t'as le temps de bien préparer ton dossier avec ton avocat. Et avec la "jurisprudenceabondante" qu'ils disent, y'a moyen de trouver des cas similaires qui peuvent jouer en ta faveur. Bon courage pour la suite, en tout cas!
Leia73 a mis le doigt sur des aspects juridiques à ne pas négliger. C'est un peu technique, mais utile pour comprendre les leviers à actionner.