Vos astuces pour remplacer soi-même disque et plaquettes

Nova - le 10 Août 2025
Salut tout le monde, Je me demandais si vous aviez des conseils ou des astuces pour remplacer soi-même les disques et les plaquettes de frein de sa voiture. J'ai regardé quelques tutos en ligne, ça a l'air faisable, mais j'aimerais bien avoir vos retours d'expérience avant de me lancer. Niveau matériel, faut-il prévoir des outils spécifiques ? Y a-t-il des marques de pièces à privilégier ou à éviter ? Merci d'avance pour vos lumières !
Commentaires (12)
Moi, j'dis, si t'as jamais fait, commence peut-être par une vidange, c'est moins risqué pour ta sécurité et celle des autres. Les freins, c'est pas rien, faut pas faire n'importe comment.
Super, merci beaucoup pour vos conseils et retours d'expériences ! 👍 C'est top d'avoir des avis concrets avant de se lancer. Je vais regarder tout ça de plus près. Merci encore ! 😉
Bonsoir, Alors, remplacer ses disques et plaquettes, c'est un grand classique de l'entretien auto qu'on peut tout à fait faire soi-même avec un peu de méthode. Par contre, Gaspard le Boulanger43 n'a pas tort, faut être bien conscient des enjeux. Si c'est mal fait, ça peut avoir de graves conséquences. Je ne veux pas te faire peur, mais c'est important de le souligner. Niveau outils, outre le matos de base (clés, tournevis, douilles, etc.), un repousse-piston est quasi indispensable pour remettre les pistons d'étrier en place sans les abîmer. Il existe des modèles universels pas trop chers. Une clé dynamométrique est aussi un bon investissement pour serrer les vis au couple prescrit, surtout celles des étriers. Si tu as une voiture un peu spéciale, tu auras peut-être besoin d'outils spécifiques, comme des douilles spéciales pour les écrous d'étrier, mais c'est rare. Regarde bien des tutos pour ton modèle avant de commencer, tu verras si c'est le cas. Pour les marques de pièces, j'ai une préférence pour Brembo ou Ferodo, c'est un bon compromis qualité/prix. Après, tout dépend de ta voiture et de ton budget. Évite les marques trop exotiques ou les prix trop bas, c'est souvent synonyme de mauvaise qualité et d'usure rapide. Ce que je dis là est un point de vue global, l'essentiel étant que chacun soit à l'aise et se sente en sécurité sur la route. Avant de te lancer, regarde bien l'état des flexibles de freins. S'ils sont craquelés ou poreux, c'est le moment de les remplacer aussi. Ça ne coûte pas très cher et ça améliore le freinage. Profites-en aussi pour vérifier l'état des roulements de roue, c'est plus facile d'y accéder quand les disques sont démontés. Si ça couine, il faut faire quelque chose. Et surtout, n'oublie pas de faire une purge du circuit de freinage après avoir remonté le tout. C'est indispensable pour chasser l'air et retrouver un freinage efficace. Tu peux le faire seul avec un kit de purge, ou te faire aider par quelqu'un. Et pense à roder tes freins après le remplacement, en freinant doucement plusieurs fois pour que les plaquettes se mettent bien en place. Pour des infos pertinentes, vous pouvez jeter un coup d'oeil au changement plaquette de frein avant qui explique très bien les enjeux techniques. Avec ça tu as toutes les clés en main ! Bon courage !
Brembo et Ferodo, c'est pas mal, c'est sûr, mais c'est vite cher. Pour une voiture de tous les jours, des marques un peu moins premium font très bien le job, je trouve. Faut juste bien comparer les prix et les avis. Après, chacun fait comme il veut, hein, mais faut pas forcément casser sa tirelire pour ça.
C'est pas faux ce que tu dis, Nova. Effectivement, pour un usage courant, des marques moins prestigieuses suffisent amplement... Encore faut-il pouvoir s'y retrouver dans la jungle des références et des contrefaçons. Perso, j'ai toujours un doute sur la qualité réelle de ce qu'on trouve à bas prix sur certains sites. On est jamais trop prudents avec les freins, surtout quand on voit comment certains conduisent...
Bon, alors, petit retour d'expérience. J'ai finalement suivi vos conseils, enfin, un mix de tout. J'ai bien regardé des tutos spécifiques pour ma voiture (une clio 3, au cas où ça peut servir à d'autres). J'ai investi dans un repousse-piston, c'est vrai que c'est super pratique, et une clé dynamométrique (Zélie33 avait raison, c'est un bon investissement). Pour les pièces, j'ai pas pris Brembo, un peu trop cher pour mon budget, mais j'ai pris une marque correcte, recommandée par un ami mécano. Franchement, ça s'est plutôt bien passé, j'ai pris mon temps, j'ai bien vérifié chaque étape. Le plus chiant, c'est la purge des freins, mais avec un kit, c'est faisable. Bref, merci pour vos conseils, ça m'a bien aidée à me lancer ! Et Gaspard, promis, la prochaine fois, je commence par la vidange ! ;)
Génial que tu aies réussi, Nova ! C'est super motivant d'entendre ça. C'est vrai que la purge, c'est souvent le moment un peu délicat, mais une fois qu'on a le coup de main... Et puis, quelle satisfaction de se dire qu'on l'a fait soi-même ! C'est une excellente idée d'avoir suivi les conseils de ton ami mécano pour le choix des pièces. D'ailleurs, je trouve que c'est un bon compromis. Pour compléter ce que disait Sherlock6, des études ont montré que les pièces contrefaites peuvent avoir une durée de vie réduite de près de 40% par rapport aux pièces d'origine, et ça, c'est sans parler des risques pour la sécurité. Alors, autant privilégier une marque recommandable, même si elle est un peu moins connue. Et pour la clé dynamométrique, tu as vraiment bien fait d'investir ! On a tendance à serrer "au feeling", mais les couples de serrage sont vraiment importants, surtout pour les freins. Un serrage trop faible, et ça peut se desserrer avec les vibrations. Un serrage trop fort, et on risque d'endommager les pièces, voire de casser une vis. La sécurité avant tout ! Si jamais tu as d'autres questions ou que tu te lances dans d'autres réparations, n'hésite pas à partager ton expérience. C'est toujours utile pour les autres membres du forum ! Et bravo encore pour ta motivation ! 💪
Bravo Nova d'avoir osé te lancer ! C'est vrai qu'une fois qu'on a pigé le truc, c'est moins impressionnant. Pour la purge, si tu galères la prochaine fois, y'a des systèmes de purge automatique à dépression, ça aide bien, surtout si t'es tout seul. Sinon, un bon vieux coup de main d'un pote, ça marche toujours !
La purge à dépression, j'y crois moyen, mais c'est peut-être parce que j'ai toujours eu des potes peu fiables pour pomper la pédale... et des voitures avec des freins pas purgés, du coup.
La purge à dépression, c'est comme le reste, faut le bon outil et savoir s'en servir. Mais bon, c'est sûr qu'un bon coup de main, ça remplace pas mal de matos parfois... Tiens, en parlant de freins, j'avais vu cette vidéo il y a un moment, c'est Autodoc, ils font des tutos pas trop mal faits en général, ça peut toujours servir :
C'est pour changer les disques, mais y'a des infos intéressantes.
Autodoc, mouais... J'ai toujours l'impression qu'ils font exprès de galérer pour que la vidéo dure plus longtemps. Y a des chaînes YouTube de vrais mécanos qui sont bien plus claires et concises, je trouve.
C'est clair que parfois, on dirait qu'ils en rajoutent une couche pour le drama, ces tutos Autodoc ! 😅 Je suis d'accord, y'a des chaines de pros qui expliquent mieux, mais bon, ça peut donner une idée générale. 😉