Quel est votre avis sur les costumes gonflables originaux pour les soirées déguisées ?

Raspoutine72 - le 16 Août 2025
Je me demandais si certain.e.s d'entre vous avaient déjà testé les costumes gonflables qu'on voit un peu partout maintenant. J'en ai aperçu un d'ours qui me fait de l'oeil pour une prochaine sauterie, mais je me tâte. Est-ce que c'est vraiment pratique à porter ? Pas trop galère pour se déplacer ou s'asseoir ? Et niveau autonomie de la batterie du gonfleur, ça tient la soirée ? Vos retours m'aideraient à me décider.
Commentaires (9)
Raspoutine72, je vois exactement de quel genre de costumes tu parles, ceux qui font illusion et te transforment en sumo ou en T-Rex en furie ! L'idée est marrante sur le papier, c'est clair. Pour avoir vu des potes en porter (sans tester moi-même, j'avoue que le côté confinement dans une baudruche géante me refroidit un peu), je peux te donner quelques échos : * **Mobilité :** c'est le point noir numéro un. Oublie les mouvements amples et les chorégraphies endiablées. Se déplacer devient une mini épreuve sportive, surtout s'il y a du monde. S'asseoir ? Une aventure. Prévois un tabouret solide. * **Batterie :** ça, c'est la loterie. Certains modèles tiennent bien la charge, d'autres rendent l'âme au bout d'une heure. Prévois des piles de rechange, c'est le conseil de base. Et teste le costume avant le jour J, histoire de ne pas te retrouver à plat ventre au milieu de la piste. * **Confort :** Chaleur garantie ! Ça tient chaud là-dedans, très chaud. Prépare-toi à transpirer comme jamais. Et niveau visibilité, c'est pas toujours top, donc attention aux collisions. Après, faut voir l'effet que tu veux créer. Si c'est pour faire une entrée remarquée et amuser la galerie pendant une heure ou deux, ça peut valoir le coup. Mais si tu comptes passer la soirée à danser et à te balader, c'est peut-être pas l'option la plus judicieuse. Il faut aussi se demander quel niveau de finition on recherche, c'est là que le bât blesse, on peut facilement passer du fun à l'effet cheap et kitsch. Sans parler des finitions des coutures et de l'étanchéité du dit-costume. En parlant de ça, j'ai vu des trucs assez ouf, notamment un costume gonflable d’un alien qui avait l'air hyper réaliste, avec des lumières intégrées et tout. Ça donnait vraiment l'impression d'une invasion extraterrestre. Mais bon, le prix devait piquer un peu, je pense. Voilà, j'espère que ça t'aide un peu. Bon courage dans ta quête du costume parfait !
L'histoire du costume d'alien avec des lumières, c'est exactement le genre de truc qui me fait hésiter ! D'un côté, l'idée est géniale pour marquer le coup. De l'autre, j'imagine déjà le prix... et la galère si une des LEDs claque en pleine soirée. Faut vraiment que je pèse le pour et le contre, mais merci pour le tuyau !
Bon, je reviens vers vous après mûre réflexion et quelques recherches. J'ai finalement craqué... mais pas pour l'ours. J'ai trouvé un costume de yéti gonflable en promo, et je me suis dit que ça ferait son petit effet, tout en restant dans un esprit un peu plus "hivernal" (la sauterie est prévue en novembre). Leia73, tes conseils ont été précieux. J'ai testé le machin : effectivement, la mobilité est réduite, et il fait une chaleur à mourir là-dedans. J'ai suivi ton conseil et j'ai acheté un pack de piles supplémentaires, on ne sait jamais. Pour le confort, j'ai prévu un T-shirt technique respirant à mettre en dessous, on verra bien si ça aide... PixelVagabond, je comprends ton hésitation pour le costume alien high-tech. Trop de gadgets, trop de risques de panne. Le yéti, c'est plus simple, donc moins de soucis potentiels (enfin, j'espère !). Je vous ferai un retour après la soirée pour vous dire si je n'ai pas fini par suffoquer ou si je n'ai pas trébuché toutes les cinq minutes. Merci encore pour vos avis !
Raspoutine72, tu dis avoir testé le Yéti. Tu l'as porté combien de temps environ pendant ton test ? Juste pour voir si l'autonomie annoncée des piles correspond à la réalité. Et niveau bruit du gonfleur, c'est comment ? Parce que si ça fait un boucan d'enfer, ça peut vite devenir gavant.
StarCatcher22, alors pour la durée du test, je l'ai gardé environ 1h30. L'autonomie annoncée c'était 3h, donc à priori ça colle, mais bon, on verra sur la longueur. Pour le bruit, c'est vrai que j'avais pas pensé à ça ! En fait, ça fait un petit bruit de ventilateur, un peu comme un sèche-cheveux en mode doux. C'est pas assourdissant, mais c'est constant. A voir si à la longue ça devient pénible, mais je pense que dans l'ambiance d'une soirée, ça devrait passer inaperçu. J'espère !
Raspoutine72, super d'avoir fait un test grandeur nature ! 1h30, c'est déjà pas mal pour se faire une idée. Pour le bruit, ton retour est intéressant. Un sèche-cheveux doux, c'est moins pire que ce que j'imaginais. Disons que si la musique est forte, ça devrait se fondre dans l'ambiance, mais dans un coin plus calme pour discuter, ça peut potentiellement devenir un peu irritant, surtout pour ceux qui t'approchent. Peut-être que tu pourrais prévoir des bouchons d'oreille pour les plus sensibles autour de toi ? Une sorte de kit de survie anti-bruit pour soirée yéti, quoi ! En parlant d'autonomie, si le fabricant annonce 3h et que tu tiens 1h30 en test, c'est que les 3h sont probablement une estimation optimiste dans des conditions idéales. Le T-shirt technique, c'est une bonne idée, mais je me demande si un petit ventilateur portable, genre ceux qu'on utilise dans les transports en commun, ne serait pas un complément pertinent. Tu pourrais le glisser discrètement à l'intérieur pour créer un flux d'air. Et pour la mobilité, est-ce que tu as pensé à répérer à l'avance les zones "sécurisées" de la salle, des endroits où tu pourrais te poser sans risquer de renverser quelqu'un ou de te prendre les pieds dans les tapis ? Enfin, dernier point : l'entretien. Tu as prévu comment tu allais nettoyer ce yéti après la soirée ? Parce qu'avec la transpiration, il risque d'y avoir quelques odeurs persistantes. Un coup de lingettes désinfectantes à l'intérieur, ça peut aider, mais il faudra peut-être envisager un nettoyage plus approfondi si tu comptes le réutiliser. Il existe des sprays spéciaux pour textiles qui peuvent neutraliser les odeurs sans abîmer le tissu. En tout cas, j'ai hâte d'avoir ton retour après la soirée ! J'espère que tu ne seras pas trop frigorifié en sortant du costume.
Zélie33, ton commentaire est une mine d'or, merci pour toutes ces suggestions ! Le coup des bouchons d'oreille, c'est pas bête du tout, je vais y penser. Et le mini-ventilateur, excellente idée aussi, faut que je vois si j'en ai un qui traîne. Pour l'entretien, j'avoue que je n'ai pas encore réfléchi à la question... J'imagine que le yéti ne passe pas à la machine à laver ? Faudra que je me renseigne sur les sprays spéciaux pour textiles, merci pour l'info ! Au pire, je le laisse prendre l'air sur le balcon pendant une semaine (en espérant que les voisins ne paniquent pas en voyant un yéti géant sur ma terrasse !). Et oui, je vais repérer les zones "safe", histoire de ne pas me transformer en boule de bowling humaine. Merci encore pour tous ces conseils avisés, je sens que je vais passer une super soirée (enfin, j'espère !).
Top !
👍