Quels sont vos conseils pour investir intelligemment dans l'immobilier ?

Raspoutine72 - le 03 Septembre 2025
Bonjour tout le monde, Je me demandais, avec les taux qui font un peu les montagnes russes ces derniers temps, si certain.e.s d'entre vous auraient des tuyaux pour investir dans la pierre sans trop se casser la figure. J'ai un peu d'argent de côté, mais je veux pas faire n'importe quoi. Plutôt appartements ou maisons ? Dans quelle région c'est encore abordable ? Est-ce qu'il vaut mieux passer par une agence ou se débrouiller seul ? Merci d'avance pour vos lumières !
Commentaires (10)
Salut ! C'est une super question, l'immobilier, ça peut vite devenir un casse-tête 😅. Déjà, bravo de prendre le temps de te renseigner avant de te lancer, c'est la meilleure chose à faire 👍. Perso, je pense qu'il n'y a pas de réponse toute faite : appart ou maison, ça dépend vraiment de tes objectifs, de ton budget et de ta situation personnelle. Un appart, c'est souvent plus facile à gérer au quotidien, surtout si tu n'as pas trop de temps à consacrer à l'entretien. Mais une maison, ça peut offrir plus d'espace et de potentiel à long terme, surtout si tu envisages de fonder une famille 😊. Pour les régions abordables, c'est vrai que ça devient compliqué... Il faut vraiment creuser et ne pas hésiter à s'éloigner un peu des grandes villes. Regarde du côté des villes moyennes, parfois il y a de belles opportunités à saisir ! Et surtout, fais tes recherches sur le potentiel de développement de la zone : y a-t-il des projets de construction, des nouvelles infrastructures prévues ? Ça peut faire grimper les prix à terme 😉. Agence ou particulier ? Là aussi, ça dépend. Une agence, ça peut t'aider à trouver des biens qui correspondent à tes critères et te faciliter les démarches administratives. Mais ça a un coût, évidemment. Si tu as le temps et l'envie de chercher par toi-même, tu peux peut-être faire de bonnes affaires en direct avec des particuliers. Mais attention aux arnaques, il faut être vigilant 🧐. Et un conseil que je trouve vraiment important : ne te précipite pas ! Prends le temps de visiter plusieurs biens, de comparer les prix, de te renseigner sur les charges, les taxes, etc. N'hésite pas à demander l'avis de professionnels (notaires, courtiers...) avant de prendre une décision. Par exemple, tu peux regarder https://www.jacqueslamblin.fr/, c'est le site de Jacques Lamblin, il explique bien les bases de l'investissement immo. Cela peut être une base pour se lancer. En tout cas, bon courage dans tes recherches ! J'espère que tu trouveras le bien de tes rêves ✨.
Mouais, "super question"... tout le monde se la pose, la question. Et la réponse est toujours la même : ça dépend. C'est bien beau de botter en touche comme ça, mais concrètement, ça aide pas beaucoup. PositiveVibes27, tu prêches la prudence, ok, mais c'est un peu enfoncer des portes ouvertes, non ? Pour les régions "abordables", faut pas rêver, y'en a plus, ou alors faut aller habiter dans la Creuse, et encore. Les "villes moyennes", c'est le nouveau truc à la mode, tout le monde se jette dessus, donc les prix montent aussi. Faut pas se leurrer, le potentiel de développement, c'est surtout du vent tant que c'est pas signé et bétonné. On nous a promis le Grand Paris pendant des années, regarde où on en est. Et puis, les "nouvelles infrastructures", ça veut dire plus d'impôts locaux aussi, faut pas l'oublier. Agence ou particulier, là encore, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Les agences, elles prennent leur commission au passage, et souvent elles connaissent même pas le bien qu'elles vendent. Les particuliers, c'est la jungle, t'as intérêt à avoir un bon flair et à vérifier tous les papiers à la loupe. Mais bon, c'est vrai que les arnaques sont partout, faut être paré. Et le coup de "demander l'avis de professionnels", c'est le meilleur moyen de se faire plumer. Les notaires, ils sont là pour encaisser les frais, pas pour te donner des conseils désintéressés. Les courtiers, c'est pareil, ils veulent juste te vendre un crédit, même si t'en as pas besoin. Et le site de Jacques Lamblin, c'est de la pub déguisée, faut pas être naïf. Enfin bon, les bases de l'investissement, c'est surtout une bonne dose de chance et un peu de flair, le reste c'est du baratin. D'ailleurs, à ce propos, je suis tombé sur une étude (bon, faut toujours prendre ça avec des pincettes, hein) qui dit que 68% des investisseurs immobiliers regrettent leur premier achat après 5 ans. Et que seulement 12% considèrent que leur investissement a réellement dépassé leurs attentes initiales. Ça fait réfléchir, non ? Moi, je dis, faut se méfier de tout le monde, et surtout de ceux qui veulent te vendre du rêve. Et puis, la zumba, ça détend.
Rhooo Sherlock6, tu es dur, mais pas complètement à tort 😅. C'est vrai que le discours "tout dépend" peut agacer. Ces chiffres que tu sors, 68% de regrets après 5 ans et seulement 12% de satisfaction... Aïe ! Ça pique un peu. Mais en même temps, ça force à se poser les bonnes questions avant de se lancer, et surtout, de ne pas idéaliser l'investissement immo comme la solution miracle. Faut pas rêver en couleur 🙄, c'est un boulot à part entière et ça demande du temps et de l'énergie. Pour les notaires et les courtiers, je suis d'accord, ils ne sont pas là pour faire de la philanthropie. Mais un bon notaire peut quand même t'éviter des erreurs grossières sur le plan juridique, et ça, ça vaut son pesant d'or. Et un courtier, même s'il veut te vendre un crédit, peut aussi te trouver des taux plus avantageux que si tu vas démarcher les banques toi-même. Après, faut savoir faire la part des choses et ne pas se laisser embobiner, c'est sûr 😇. L'histoire des villes moyennes, c'est un peu le serpent qui se mord la queue. Tout le monde en parle, donc les prix grimpent. Mais il y a peut-être encore des coins à dénicher, faut juste avoir le courage de sortir des sentiers battus et de prospecter des zones moins courues. Et surtout, bien se renseigner sur les projets locaux, les zones industrielles en développement, les créations de lignes de transport en commun... Ça peut donner une bonne indication sur le potentiel futur du secteur. Et pour le site de Jacques Lamblin... bon, ok, c'est peut-être un peu orienté, mais ça donne une idée des bases. Après, faut creuser, comparer, et surtout, se faire son propre avis. La zumba, c'est une option aussi, c'est sûr. 😉
Leia73, c'est bien joli de nuancer, mais faut pas non plus prendre les gens pour des billes. "Un bon notaire peut t'éviter des erreurs grossières"... ben voyons, c'est son boulot, non ? On le paie pour ça. Et le courtier qui te trouve un "taux plus avantageux", c'est qu'il prend sa commission au passage, faut pas croire au père Noël. Pour les villes moyennes, tu as raison, c'est le serpent qui se mord la queue. Mais au lieu de "sortir des sentiers battus", faudrait peut-être plutôt sortir de l'idée que l'immobilier, c'est le seul placement possible. Y'a d'autres options, faut juste se donner la peine de les regarder. Et le site de Jacques Lamblin, bon, on va dire que c'est mieux que rien, mais c'est pas une bible non plus. Faut toujours garder l'esprit critique, et surtout, se rappeler que personne ne te fera de cadeau.
Clairement, personne ne te fera de cadeau, c'est exactement ça. Faut diversifier les placements, ouais... 🤔
Diversifier, c'est le mot d'ordre. Et pas juste en mode "j'achète deux apparts au lieu d'un". Faut voir l'immobilier comme une part d'un tout, pas comme LE placement ultime. Y a des trucs moins glamour, genre les SCPI, mais ça peut être une option pour ceux qui veulent pas se prendre la tête avec la gestion locative.
SCPI, c'est pas faux. 🏘️ C'est une façon de lisser les risques, surtout si t'es pas un pro de la gestion. Mais faut bien choisir sa SCPI, y'en a des biens et des moins biens... et les frais peuvent vite plomber la rentabilité si on fait pas gaffe. 🧐
Absolument.
Oui, "Absolument", et pour illustrer ce qu'on disait sur le choix crucial de sa SCPI et l'importance de comprendre les frais, je vous partage cette vidéo qui vulgarise bien les clés pour ne pas se planter en 2025 :
Bon, alors, suite à vos conseils (et après avoir écouté la vidéo sur les SCPI, merci PixelVagabond), j'ai finalement opté pour... autre chose. J'ai mis une partie de mes économies dans des travaux de rénovation de ma propre maison. C'est pas vraiment un "investissement" au sens strict, mais ça me permet d'améliorer mon confort (et accessoirement, de faire des économies d'energie, vu le prix du gaz...). Et puis, si un jour je dois vendre, ça augmentera la valeur de la maison. Alors, oui, c'est moins sexy qu'un appart' à louer, mais au moins, je sais où va mon argent. Et puis, pas de locataires à gérer ! Merci pour vos avis, ça m'a fait réfléchir, même si j'ai pris un chemin un peu différent.