Que pensez-vous de l'idée de vendre des photos de ses pieds ? Avis et expériences partagées

StarCatcher22 - le 15 Juillet 2025
Je me demandais juste si certain.e.s d'entre vous avaient déjà envisagé ou même tenté de vendre des photos de leurs pieds en ligne. J'ai vu quelques articles et témoignages à ce sujet, et je suis curieuse d'avoir des avis plus directs et des expériences vécues. Quels sont les avantages et les inconvénients selon vous ? Est-ce que ça vaut le coup en termes de temps et d'efforts ? Quelles plateformes sont les plus adaptées ? Y a-t-il des aspects légaux ou de sécurité à prendre en compte ? Bref, je suis ouverte à toute information ou anecdote sur le sujet.
Commentaires (12)
C'est un sujet qui soulève pas mal de questions 🤔. Pour celles et ceux qui se demandent comment ça se passe concrètement, je suis tombé sur cette vidéo d'une youtubeuse qui a testé le concept. Elle explique pas mal de choses sur le sujet, et ça donne un bon aperçu ! 😉
Mouais, bof la vidéo. C'est toujours pareil, ces youtubeurs, ils survolent le truc, on dirait qu'ils ont peur de dire les vraies choses. Moi, ce qui me chiffonne, c'est pas tellement le côté "est-ce que ça marche", on voit bien que oui, y'a un marché (sinon y'aurait pas autant de discussions là-dessus, hein). C'est plutôt le "est-ce que ça vaut le coup *pour toi* ?". Parce que faut pas se leurrer, y'a une sacrée différence entre "arrondir ses fins de mois" et vendre des photos de ses pieds et devenir riche. Faut voir le temps que ça prend, la concurrence (parce qu'il doit y en avoir un paquet), le type de clientèle (est-ce que t'es prête à accepter toutes les demandes ?), et surtout, surtout, ton propre rapport à ton corps et à l'image que tu renvoies. Si t'es mal à l'aise avec ça, ça va se voir, et ça risque de te bouffer plus qu'autre chose. Et niveau aspects légaux, vérifie bien, parce que bon courage pour faire valoir tes droits si quelqu'un utilise tes photos sans ton consentement, ou pire, les modifie et les utilise à des fins… disons, moins avouables. C'est un peu la jungle, internet, faut être bien préparée et avoir les nerfs solides. Perso, j'aurais trop peur des dérives. Faut vraiment avoir une sacrée confiance en soi et bien cloisonner vie privée et cette activité, parce que ça peut vite devenir envahissant et te pourrir la vie. C'est mon avis, hein, après chacun fait ce qu'il veut, mais faut peser le pour et le contre avec une balance de précision, pas juste en regardant une vidéo youtube et en se disant "tiens, ça a l'air facile". Y'a rien de facile, en fait.
Leia73 a raison, faut pas croire que c'est le Far West sans règles. Quand tu dis "bon courage pour faire valoir tes droits", c'est tellement vrai ! J'imagine même pas le bordel si quelqu'un utilise tes photos pour faire des deepfakes... 😱 Faut vraiment blinder le contrat et la protection de l'image, et encore, c'est jamais sûr à 100%. C'est pas juste une question de "est-ce que mes pieds sont photogéniques", c'est une vraie démarche juridique à anticiper. Et puis, penser à l'après, si tu veux arrêter un jour, comment tu gères la dissémination des images qui traînent partout ? 🤔
C'est une très bonne chose que tu soulignes le côté juridique, StarCatcher22. On a tendance à l'oublier, happés par l'idée d'un gain facile. Mais la protection de l'image est primordiale, surtout à notre époque. Et la question de l'après, c'est un point rarement abordé, mais ô combien pertinent. Une fois que c'est sur internet... c'est là pour un moment, voire pour toujours. Cela demande une réflexion méticuleuse. 🤔 Merci d'avoir soulevé ces aspects cruciaux. 🙏
Je suis d'accord sur le fait que les aspects légaux et la protection de l'image soient primordiaux. Cela dit, je pense qu'il ne faut pas non plus tomber dans une forme de catastrophisme. Toutes les situations ne se terminent pas en deepfakes incontrôlables. Il existe des moyens de se protéger et de limiter les risques, même si le risque zéro n'existe pas, c'est vrai.
Bien sûr, le risque zéro n'existe jamais. Faut juste bien se renseigner avant de se lancer et pas croire n'importe quoi. C'est comme tout, quoi.
Voilà.
Complètement d'accord avec Zélie33 : "C'est comme tout, quoi." 😅 C'est tellement ça ! On a vite fait de se laisser emporter par des scénarios extrêmes, mais en réalité, avec un minimum de bon sens et de recherche, on peut éviter pas mal de problèmes. 👍
Carrément.
Au lieu de se focaliser uniquement sur les plateformes classiques, pourquoi ne pas envisager de proposer tes photos de pieds directement à des artistes (peintres, sculpteurs, photographes) qui pourraient être à la recherche de modèles spécifiques ? Cela pourrait offrir une alternative plus sûre et potentiellement plus valorisante, tout en limitant les risques liés à une diffusion massive sur internet.
Si je résume, l'initiative de StarCatcher22 a généré pas mal d'avis. L'idée de vendre des photos de ses pieds semble séduisante pour certains, mais soulève des questions importantes. Leia73 a souligné les aspects à considérer, comme le temps investi, la concurrence, le type de clientèle et le rapport à son propre corps. StarCatcher22 a mis en évidence le côté juridique et la protection de l'image. InvestHarmonia a tempéré en rappelant qu'il ne faut pas tomber dans le catastrophisme, et a suggéré d'autres pistes comme les artistes. Au final, il ressort qu'il faut bien se renseigner avant de se lancer. Est-ce que j'ai bien capté l'essentiel ?
Oui, tout à fait. Très bonne synthèse. 👍