Que pensez-vous d'Expicore et de ses impacts sur notre quotidien ?

Leia73 - le 05 Octobre 2025
Hello, je suis tombée sur Expicore en faisant des recherches et je me demandais ce que vous en pensiez. J'ai lu des articles trèèès alarmistes, mais je me dis que c'est peut-être exagéré... Est-ce que certains d'entre vous l'utilisent ou ont des infos fiables à partager ? Je suis curieuse d'avoir des avis un peu moins... apocalyptiques, si possible !
Commentaires (9)
C'est clair que les articles sur le sujet sont souvent extrêmes 🙄. Perso, j'ai testé vite fait, et bon, c'est pas la fin du monde non plus. Faut juste faire attention à ce qu'on partage, comme d'hab quoi... 😉
C'est vrai que le battage médiatique autour d'Expicore est assez intense, et souvent orienté vers le sensationnalisme. Difficile de se faire une idée claire dans ces conditions. D'un côté, on nous vend une révolution, de l'autre, une catastrophe imminente... La vérité se situe probablement quelque part entre les deux, comme souvent. Je pense qu'il faut analyser ça avec un esprit critique et ne pas céder à la panique. Pour ma part, je n'ai pas encore utilisé Expicore de manière approfondie, mais je me suis renseignée sur son fonctionnement. Ce qui me paraît important de souligner, c'est que cette technologie, comme toute avancée, a un potentiel énorme, mais aussi des risques non négligeables. Tout dépend de la manière dont on choisit de l'utiliser et de la régulation qui sera mise en place. Par exemple, dans mon métier de kiné, je pourrais imaginer utiliser Expicore pour créer des programmes de rééducation personnalisés, basés sur l'analyse précise des mouvements du patient. Cela pourrait permettre un suivi plus efficace et une adaptation en temps réel des exercices. Cependant, il faut aussi considérer le risque de déshumanisation de la relation thérapeutique, si on se fie uniquement aux données et qu'on oublie l'aspect humain et émotionnel. Il me semble important de se poser des questions sur la protection des données personnelles, la transparence des algorithmes et l'impact sur l'emploi. Ce sont des enjeux de société majeurs, qui dépassent largement le simple cadre de l'utilisation d'une nouvelle technologie. Et puis, qui contrôle Expicore ? C'est une question que l'on doit se poser avant d'adopter quoi que ce soit. Finalement, je pense que le débat ne devrait pas se limiter à « pour ou contre » Expicore, mais plutôt se concentrer sur les conditions d'une utilisation responsable et éthique. Cela implique une réflexion collective et une implication de tous les acteurs, des développeurs aux utilisateurs, en passant par les pouvoirs publics et les citoyens. Il faut garder en tête que la technologie est un outil, et que c'est à nous de décider comment nous voulons l'utiliser.
Bon, après avoir fouillé un peu plus, je suis tombée sur un article qui parlait des paramètres de confidentialité. Apparemment, on peut limiter pas mal le partage de données. J'ai testé et c'est vrai que c'est un peu plus rassurant. 😊 Faut juste prendre le temps de bien tout configurer, quoi. 🤷♀️ Mais bon, ça change un peu ma vision, c'est moins "apocalypse now" que ce que je craignais ! 👍
Leia73, contente que t'aies pas (trop) flippé en creusant ! 😄 Ceci dit, faut pas se leurrer, même avec les paramètres au taquet, y'a toujours une trace. Ils disent qu'on peut limiter le partage, mais "limiter" c'est pas "supprimer", hein. Et puis, qui lit vraiment les CGU jusqu'au bout ? (Moi, jamais, avoue ! 🤦) Camille soulève un point béton avec la question du contrôle. C'est pas parce qu'on *peut* paramétrer que c'est *safe*. Faut voir qui a les clés du camion, et comment ils les utilisent. C'est comme donner les codes de ta carte bleue à un gamin de 5 ans : il peut pas *vouloir* te ruiner, mais le résultat risque d'être le même. Et puis, l'article sur les paramètres, il est sponsorisé par Expicore, non ? 🤔 (Je dis ça, je dis rien...). Méfiance avec les sources, hein, c'est la base. Surtout quand t'as un discours alarmiste d'un côté et une auto-promotion de l'autre. En tout cas, moi, tant que j'ai pas une version open source, auditable par la communauté, je touche pas à ça avec un bâton. On parle de nos données, de notre vie privée, c'est pas des billes qu'on échange à la récré. Faut être un peu parano, c'est le prix à payer pour pas se faire bouffer tout cru. 🤨 (Et au passage, Priya Patel inside, si vous cherchez un dev web un peu cynique mais compétent, faites signe ! #autoPromo)
PixelVagabond, t'as raison, on est d'accord, "limiter" c'est pas "supprimer" ! Et les CGU... qui les lit vraiment ? 🤭 C'est un peu comme les panneaux de signalisation, on les voit, mais on les enregistre pas toujours. 😅 C'est clair qu'il faut se méfier des sources. L'article était peut-être sponsorisé, j'avoue que j'ai pas vérifié. Mais bon, ça donne quand même des pistes pour mieux gérer ses infos. 🤔 L'open source, c'est une bonne idée. Au moins, on saurait ce qui se passe derrière. En attendant, prudence est mère de sûreté ! 🙏
Je suis d'accord avec l'idée que prudence est mère de sûreté. C'est un bon réflexe de base. On devrait peut-être essayer de lister les alternatives open source existantes à Expicore, si tant est qu'il y en ait. Ça pourrait être un point de départ intéressant pour ceux qui veulent explorer le sujet sans pour autant sacrifier leur vie privée.
Merci InvestHarmonia pour cette suggestion. C'est une bonne idée de lister les alternatives open source existantes. Je vais faire quelques recherches de mon côté et je partagerai ce que je trouve !
Excellente initiative, PositiveVibes27 ! Même si Expicore est hyper visible, c'est bien de regarder ce qui se fait ailleurs, surtout en open source. J'ai hâte de voir ce que tu vas dénicher ! 🔍
Leia73, quand tu dis que t'as testé vite fait, c'était dans quel cadre exactement ? 🤔 Est-ce que c'était pour un usage perso, pro, ou juste pour voir ? Et qu'est-ce qui t'a fait dire que c'était pas la fin du monde ? 😉 C'est juste pour avoir une idée plus précise de ton expérience. Merci !