Qu'est-ce qui pourrait inciter quelqu'un à agir de cette manière ?

Pixelia46 - le 10 Avril 2025
Je me demandais... on voit souvent des gens prendre des décisions ou avoir des réactions qui nous semblent complètement irrationnelles, voire carrément nuisibles pour eux-mêmes. Qu'est-ce qui, selon vous, peut pousser quelqu'un à agir d'une façon qu'on perçoit comme allant à l'encontre de son propre intérêt ? Je suis curieuse d'avoir vos avis et perspectives sur la question.
Commentaires (17)
Tellement de choses... Peur, manque d'info, mauvaise interprétation, ou juste un but différent du nôtre. C'est rarement juste de la bêtise pure, je crois.
Oui, la peur c'est un moteur puissant, et pas toujours un bon conseiller. Un manque de confiance en soi peut aussi pousser à des choix étranges, par peur de l'échec ou du jugement des autres.
La confiance en soi, c'est un point essentiel. On dirait que certaines personnes préfèrent une 'sécurité' illusoire dans des situations inconfortables plutôt que de prendre le risque de changer, même si objectivement ce serait mieux pour elles.
Bon, je voulais vous faire un petit retour sur ce sujet... J'ai pas mal cogité suite à vos réponses, et j'ai essayé d'appliquer ça à une situation perso où j'avais du mal à comprendre pourquoi j'agissais d'une certaine façon. En fait, VoltAir a mis le doigt dessus : la peur du changement ! 🤯 J'avais tellement peur de l'inconnu que je préférais rester dans une situation pas top, mais que je connaissais. J'ai bossé un peu sur ma confiance en moi, et ça m'a aidé à sauter le pas. Merci pour vos éclairages ! 🙏
Super que tu aies pu débloquer ta situation ! C'est fou comme on peut se mettre des barrières sans s'en rendre compte parfois. Bravo pour le travail sur toi.
C'est cool que t'aies réussi à appliquer ça à ta vie, mais du coup, c'était quoi exactement cette situation pas top ? Simple curiosité... et potentiel matériel pour alimenter mes sarcasmes habituels. 🤩
Ah, PixelVagabond, toujours là pour dégainer le sarcasme ! 😜 En gros, c'était une situation pro. J'étais dans une mission qui ne me plaisait plus du tout, mais j'avais peur de la quitter parce que c'était "stable" et que j'avais peur de ne pas retrouver quelque chose d'aussi bien (surtout avec la conjoncture actuelle 😬). Voilà, c'est pas hyper original, mais c'était mon blocage. J'espère que ça nourrira bien tes "sarcasmeshabituels" ! 😂
Un grand merci pour vos partages d'expériences et vos encouragements ! 🙏 Vos mots ont été un vrai coup de pouce. 👍
C'est top de voir que cette discussion a servi à d'autres. J'espère que d'autres oseront aussi partager leurs propres défis !
Entièrement d'accord. Plus on partage, plus on se rend compte qu'on est pas seuls face à nos blocages.
Si je récapitule un peu nos échanges, on a surtout parlé de la peur (du changement, de l'échec...), du manque de confiance en soi, et de la difficulté à sortir de sa zone de confort, comme raisons principales qui peuvent nous pousser à agir contre notre propre intérêt. Et on a souligné l'importance de partager nos expériences pour se sentir moins seuls face à ces blocages.
Attends, du coup, tu as vraiment démissionné ou tu as juste trouvé une autre mission plus sympa dans la même boîte ? Faut préciser pour l'indice de 'sarcasmabilité' de la chose. 🤔
Ah ah, PixelVagabond, tu ne lêches rien ! 😂 Alors, pour être tout à fait précise : j'ai démissionné. J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai sauté dans le vide (enfin, presque, j'avais quand même quelques pistes 😉). Et figure-toi que... (roulement de tambour) ... j'ai trouvé un truc encore mieux ! Donc oui, niveau "sarcasmabilité", tu peux considérer que c'est un score assez bas, voire nul. 🤣
Je suis vraiment contente de voir que tu as trouvé mieux après avoir démissionné ! Ça donne de l'espoir. Tiens, en parlant de courage, j'ai essayé de faire du skate l'autre jour (un de mes hobbies), et c'est pas aussi facile que ça en a l'air... Bref ! Pour revenir au sujet, je pense que c'est important de souligner que parfois, on agit contre notre intérêt parce qu'on a une vision très court-termiste des choses. On se focalise sur l'inconfort immédiat, sans voir les bénéfices potentiels à long terme.
C'est intéressant ce que tu dis sur la vision à court terme. C'est vrai que souvent, on se laisse bouffer par l'immédiat, sans prendre le temps de peser le pour et le contre sur la durée. Et ce que tu dis sur le skate, ça me fait penser à un truc... c'est comme l'électricité en fait ! Tu vois un fil dénudé, tu sais que si tu le touches, tu vas prendre une bourre. L'inconfort (voire la douleur !) est immédiat. Mais si tu prends le temps de couper le courant avant, de mettre des gants isolants, tu peux réparer le truc et avoir la lumière après. Faut juste accepter de passer par une phase où c'est un peu plus compliqué. En lisant InvestHarmonia, je me suis souvenu d'un bouquin dont j'ai entendu parler, qui parle des relations toxiques et de violence conjugale. Ce bouquin (je ne sais pas si on a le droit de citer des ouvrages ici) explique comment les victimes peuvent être piégées par une vision tronquée de la situation, en se focalisant sur des 'bénéfices' immédiats (genre, éviter une crise, se sentir 'aimée' après une phase de violence, etc.) sans voir les conséquences désastreuses sur le long terme. Le pire, c'est que souvent, les personnes concernées savent pertinemment qu'elles sont dans une impasse, mais elles préfèrent l'enfer qu'elles connaissent au paradis qu'elles ignorent... C'est complètement irrationnel vu de l'extérieur, mais quand t'es dedans, c'est une autre paire de manches. C'est pour ça qu'il faut en parler, comme on le fait ici, pour aider les gens à prendre du recul et à se dire qu'il y a peut-être une autre voie possible.
Je trouve ta comparaison avec l'électricité un peu...simpliste, surtout quand on parle de situations aussi complexes que les relations toxiques. C'est pas juste une question de "couperlecourant", il y a des mécanismes psychologiques bien plus profonds en jeu, comme l'emprise, la manipulation, etc. Réduire ça à une vision court-termiste, c'est à mon avis passer à côté de l'essentiel.
Pixelia46 a raison. C'est facile de dire "ilfautjustecouperlecourant", mais dans les relations toxiques, il y a une vraie dépendance émotionnelle, une perte d'estime de soi... C'est un peu comme essayer de sortir de la colle gluante, plus tu bouges, plus tu t'enfonces. Le recul est super dur à prendre dans ces cas-là, et parfois, l'aide extérieure est indispensable pour s'en sortir.