Comment optimiser votre expérience à domicile : partagez vos astuces et conseils ?

Rima Al-Amin - le 29 Juin 2025
Salut tout le monde ! Je lance ce fil pour qu'on puisse s'entraider à rendre nos maisons encore plus agréables à vivre. Avec le télétravail qui se généralise et tout, on passe tellement de temps chez nous que c'est important de s'y sentir bien, non ? J'ai vu pas mal d'articles et de vidéos sur le sujet, mais je suis curieuse de connaître vos astuces perso, les trucs auxquels on ne pense pas forcément, les petites habitudes qui font une vraie différence au quotidien. Que ce soit des idées de rangement, des conseils déco, des recettes bien-être ou des façons d'organiser son espace pour être plus efficace, je suis preneuse de tout ! J'espère que ce sera un espace d'échange sympa et constructif !
Commentaires (10)
Exactement ! On est d'accord, c'est primordial de se sentir bien chez soi. 👍 C'est notre cocon !
Hello ! Bon, j'ai testé un truc tout bête que j'ai vu passer, réorganiser mon bureau en suivant les principes du Feng Shui... Franchement, pas convaincue à 100%, mais j'avoue que ça a un petit qqch de plus zen maintenant. 🧘♀️ J'ai aussi ajouté une plante (un pothos, facile d'entretien !) et ça met un peu de vie. Merci pour vos idées, continuez de partager ! ✨
Feng Shui, les plantes... C'est le niveau 1 de la "zen attitude" à domicile. Rien de mal, mais on peut aller plus loin, non ? Perso, j'ai viré tous les écrans de ma chambre. Télé, ordi, même mon réveil est un modèle à aiguilles (oui, ça existe encore !). Au début, c'est bizarre, on a l'impression d'être coupé du monde. Mais au final, on dort tellement mieux ! Plus de lumière bleue qui perturbe le sommeil, plus de notifications qui te font stresser à 3h du mat'. C'est radical, mais ça marche. Autre truc qui a changé ma vie : le batch cooking. Je cuisine une fois pour toute la semaine. Ça me libère un temps fou en semaine et ça m'évite de manger n'importe quoi sur le pouce. Bon, faut aimer cuisiner un peu, ou au moins pas détester ça... Et sinon, pour les adeptes du télétravail, un bon siège ergonomique, c'est pas du luxe. Le dos vous remerciera sur le long terme. Et si vous avez la possibilité, essayez de vous aménager un espace dédié au travail, même petit. Ça aide à bien séparer vie pro et vie perso. Moi, j'ai installé mon bureau dans un placard que j'ai aménagé. C'est pas hyper glamour, mais ça fait le job. Ah, et dernière chose (pour l'instant !), j'ai investi dans un purificateur d'air. Je sais pas si c'est vraiment efficace, mais psychologiquement, ça me fait du bien de savoir que l'air que je respire est moins pollué. Surtout en ville. Voilà, voilà. C'est un peu le bordel dans mes idées, mais j'espère que ça vous donnera des pistes. Et pour ceux qui cherchent des inspirations pour l'aménagement intérieur, ya des sites vraiment pas mal, par exemple https://all-domo.pl/fr/... On y trouve de tt. En fait, l'idée, c'est pas juste d'avoir un bel intérieur, c'est de créer un espace qui correspond à vos besoins et à votre style de vie. Un espace où vous vous sentez bien, tout simplement. Un endroit où vous pouvez vous ressourcer, vous détendre et être vous-même. C'est ça, le vrai luxe, non ?
L'histoire du bureau dans le placard, c'est une super idée ! Chez moi, l'espace est compté, alors faut ruser. J'avais pensé à un truc similaire, mais je n'avais pas osé franchir le pas. Tu me donnes envie de m'y mettre sérieusement ! Pour le siège ergonomique, je confirme, c'est un investissement rentable sur le long terme. Mon dos me dit merci tous les jours !
Le batch cooking, j'avoue que j'y pense souvent, mais j'ai du mal à me lancer. Tu fais ça comment concrètement ? Tu prévois tes menus à l'avance ou tu cuisines un peu au feeling avec ce que tu as sous la main ? Et pour le purificateur d'air, tu as pris quel modèle ? Je suis en plein centre-ville et je me demande si ça vaut vraiment le coup...
Pour le batch cooking, Rima, perso, je me suis fait un tableur (oui, je sais, le fun...). Une colonne "plat", une colonne "ingrédients", une colonne "temps de prépa/cuisson", et une colonne "conservation". Au début, c'est un peu chiant à remplir, mais après tu as une base de données de plats que tu peux mixer. Je planifie 3-4 plats différents par semaine, je fais les courses en conséquence, et hop, cuisine le dimanche aprem (avec un bon podcast, sinon c'est la mort). L'avantage, c'est que tu peux adapter en fonction de ce que tu as sous la main, ou des promos du marché. Et ça évite de se prendre la tête tous les soirs. Pour le purificateur, j'ai un truc basique de chez Darty, mais j'ai pas de référence précise. L'important, c'est de regarder le CADR (Clean Air Delivery Rate), plus il est élevé, plus il filtre vite. Après, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Difficile à dire objectivement. Mais psychologiquement, ça me rassure.
Ah, le tableur pour le batch cooking, bien joué ! Moi qui suis une gameuse dans l'âme, j'aurais plutôt pensé à un truc plus... gamifié. Un genre d'appli où tu débloques des recettes en fonction des ingrédients que t'as, avec des défis à la clé (genre "préparer 5 repas en moins de 2h"). Ça pourrait être fun, non ? Faut que je creuse l'idée... Sinon, merci pour l'info sur le CADR, je vais regarder ça de plus près pour le purificateur. C'est vrai que l'aspect psychologique joue beaucoup.
Totalement d'accord !
Clair et concis !
Pour le purificateur d'air, en tant que kiné, je conseillerais de vérifier aussi le niveau sonore. Certains modèles peuvent être assez bruyants, ce qui peut être gênant, surtout si tu comptes l'utiliser la nuit ou pendant que tu travailles. Privilégie les modèles avec un mode "silence" ou un faible niveau de décibels.