Avez-vous observé la nouvelle fonctionnalité de suggestions sur Google Search ? Qu'en pensez-vous, en tant qu'innovateur ?

StarCatcher22 - le 29 Mars 2025
Je voulais lancer la discussion sur cette nouveauté Google, car je suis intriguée. J'ai remarqué que les suggestions sont maintenant hyper personnalisées, voire carrément prédictives. Est-ce qu'on gagne vraiment en efficacité ou est-ce que ça bride notre capacité à découvrir de nouvelles choses ? J'ai l'impression qu'on reste dans notre bulle d'info. Votre avis ?
Commentaires (9)
Bulle d'info, dites-vous ? C'est un euphémisme ! On nous enferme, StarCatcher22, c'est clair. Google, avec ses "suggestionspersonnalisées", se prend pour un devin alors qu'il est juste un manipulateur. Je suis tombé sur un article (que je ne citerai pas, hors de question de faire de la pub gratuite à ces vautours) qui parlait justement de cette nouvelle fonctionnalité de la Search Console. Ils disent que ça "améliorelavisibilité" et que ça "prioriseleseffortsSEO". Balivernes ! C'est juste une façon de nous faire avaler leur soupe, de nous forcer à optimiser nos sites selon LEURS critères, pas les nôtres. Et le pire, c'est que ça marche. Les gens, aveuglés par la promesse d'un meilleur référencement, vont suivre les recommandations les yeux fermés. Résultat : une uniformisation du web, une perte de diversité et d'originalité. On va tous se retrouver à écrire les mêmes articles, à utiliser les mêmes mots-clés, à plaire au même algorithme. Beurk ! Trois "catégories" de problèmes, d'opportunités et de configuration ? On nous prend vraiment pour des idiots. C'est du marketing, rien de plus. Ils veulent nous faire croire qu'ils nous aident alors qu'ils nous contrôlent. Faut ouvrir les yeux, StarCatcher22 ! Faut se méfier de ces "recommandations", de ces "optimisations". C'est le serpent qui se mord la queue. On devient dépendants de Google pour exister sur Google. C'est un cercle vicieux, un piège infernal. Et ceux qui refuseront de jouer le jeu seront punis, relégués aux oubliettes du web. On nous promettait un monde d'information libre, on se retrouve dans une prison numérique. On est cernés !
StarCatcher22, quand vous dites "prédicitives", vous avez des exemples précis en têtes ? Genre, le moteur vous suggère des trucs carrément en avance sur vos besoins, ou c'est plus subtil que ça ?
Zélie33, bonne question ! Ce que j'appelle "prédictif", c'est que Google me propose des sujets de recherche qui collent pile-poil avec des projets sur lesquels je cogite à peine. Par exemple, l'autre jour, il m'a suggéré une requête super spécifique sur un matériau composite que j'envisageais d'utiliser pour un prototype, alors que je n'avais encore fait aucune recherche à ce sujet. Juste quelques notes griffonnées dans mon carnet. Ça fait un peu flipper, non ?
StarCatcher22, c'est vrai que ton exemple du matériau composite, c'est... troublant ! On dirait presque de la télépathie. Je me demande si Google n'utilise pas les données de nos appareils (micro, caméra...) pour anticiper nos besoins. Un peu flippant, en effet.
PositiveVibes27, votre remarque sur les micros et caméras me fait penser à un truc : vous avez vu la dernière pub pour les assistants vocaux ? Ils mettent en avant la facilité d'utilisation, mais moi, ça me met mal à l'aise. Pour revenir au sujet, je pense que cette personnalisation à outrance pose des questions sur la neutralité de l'information. Si Google me montre ce que je veux voir, comment je fais pour découvrir des points de vue différents ?
Merci StarCatcher22 d'avoir lancé ce fil, et merci Nova pour cette dernière intervention, ça remet bien les choses en perspective.
Camille, je suis d'accord, on a vite fait de se laisser porter par la facilité. Je me suis justement maté une vidéo récap des nouveautés Google Workspace de mai 2022, et ça donne une bonne idée de la direction qu'ils prennent. C'est bien fait, mais ça fait aussi cogiter sur le pourquoi de tous ces changements.
https://www.youtube.com/watch?v=cp9gMoS0pOY[/video]
Leia73, merci pour le partage de la vidéo, c'est le genre de contenu qui permet de se faire un avis plus éclairé. Tiens, dans le même genre, j'avais vu une conférence de Cédric Villani (oui, le matheux), il expliquait comment les algorithmes peuvent biaiser notre perception du monde, c'est assez flippant aussi. Je vais essayer de retrouver le lien, si ça intéresse quelqu'un.
VoltAir, Villani, oui, un esprit brillant... Mais c'est pas un peu trop alarmiste parfois ? 🤔 J'avoue que l'idée d'un monde biaisé par les algos me fait froid dans le dos, mais bon, faut pas non plus virer complotiste comme votre serviteur (private joke 😉). Pour revenir aux suggestions de Google, je me demande si le problème n'est pas aussi notre propre paresse intellectuelle. On a tellement l'habitude qu'on nous mâche le travail qu'on ne fait plus l'effort de chercher par nous-mêmes. Du coup, on se laisse enfermer dans cette "bulle", mais c'est un peu de notre faute aussi, non ? 🤷