Quel est l'impact de la publicité originale sur votre choix de produits ?

Océane - le 16 Octobre 2025
Salut tout le monde ! ✌️ Je me demandais, est-ce que vous avez l'impression d'être plus attirés par des pubs vraiment créatives et originales, ou est-ce que vous vous en fichez complètement et vous achetez juste ce dont vous avez besoin ? 🤔 Moi, perso, je trouve que certaines pubs sont tellement nulles que ça me donne envie de boycotter la marque direct ! 🤬 Et vous, c'est quoi votre expérience ? Racontez ! 🤩
Commentaires (8)
Mouais, l'originalité... vaste débat. Déjà, faut définir ce qu'on entend par "original". Parce que souvent, ce qu'on nous vend comme original, c'est juste du réchauffé avec un vernis de modernité. Des idées piquées à droite à gauche, mixées et présentées comme une révolution. Foutaise. Et puis, soyons sérieux, la plupart des gens se font avoir par le packaging. Une belle image, un slogan accrocheur, et hop, ils achètent. Sans se poser de questions sur la qualité du produit, sur l'éthique de la marque, sur rien du tout. C'est du pur consumérisme moutonnier. Après, je dis pas, une pub vraiment bien faite, ça peut attirer l'attention. Mais est-ce que ça influence vraiment mon choix ? Honnêtement, rarement. Je me méfie comme de la peste des trucs trop beaux pour être vrais. Ça cache toujours quelque chose. Surtout avec cette obsession actuelle pour le "buzz" et le "viral". On dirait que le but, c'est plus de faire parler de la pub que de vendre le produit. Et ça, ça m'agace prodigieusement. Tiens, récemment j'ai vu une pub pour un... comment dire... un "accessoire de confort domestique"... bon, un pouf-publicitaire.fr quoi. La pub était tellement débile que j'ai failli avoir une attaque. Des couleurs criardes, une musique insupportable, des acteurs qui surjouent à mort... Bref, le package complet de la pub que tu as envie de zapper en moins de deux secondes. Et devinez quoi ? Le pouf en question avait l'air aussi confortable qu'une planche à clous. Coïncidence ? Je ne crois pas. Donc, l'originalité, oui, mais avec un minimum de substance derrière. Sinon, c'est juste du vent. Et le vent, ça ne remplit pas mon frigo.
En fait, par "original", je voulais dire les pubs qui sortent vraiment du lot, tu vois ? Genre celles qui te font marrer ou qui te restent dans la tête longtemps après. Pas forcément les trucs "révolutionnaires", mais plutôt celles qui ont une approche différente, un truc qui fait mouche quoi. 👍 Après, c'est sûr que le packaging joue énormément, et que beaucoup de gens se laissent influencer sans réfléchir. Mais je pense qu'une bonne pub originale, ça peut quand même donner envie de creuser un peu plus et de se renseigner sur le produit. 🤔 Enfin, c'est mon avis... 🤔
Mouais, d'accord avec l'idée de creuser un peu plus si la pub est bonne. Mais bon, une approche différente, un truc qui fait mouche... c'est vite dit. Faut pas oublier que derrière, y'a des stratégies marketing étudiées pour te faire consommer, que ça plaise ou non. 😉 Moi, une pub, elle peut être originale autant qu'elle veut, si le produit est mauvais ou que la marque a une réputation douteuse, je passe mon chemin. C'est peut-être mon côté vieux boulanger qui parle, mais j'aime bien les choses simples et authentiques, sans chichis. 😌
C'est marrant que tu parles d'authentique, Gaspard le Boulanger43. J'y pense souvent, en fait, à cette notion d'authenticité dans la pub. On dirait que c'est devenu un argument marketing comme un autre... Genre "regardez, on est authentiques, donc achetez !" Ça me fait doucement rigoler, parce que c'est un peu un paradoxe, non ? Bref, je me demande si une pub peut réellement être authentique, ou si c'est juste un leurre de plus pour nous faire consommer. En tant qu'électricienne, je vois ça un peu comme une installation bien pensée : c'est joli, ça brille, mais faut pas oublier de vérifier les branchements derrière !
Merci VoltAir pour cette métaphore bien trouvée ! 👍 C'est exactement ça, faut toujours vérifier les branchements derrière la façade. 😉
Océane, quand tu dis "sortir du lot", tu penses à quel genre de pub exactement ? Des exemples concrets ? Parce que bon, le "qui fait mouche", ça reste vachement subjectif comme critère. 🤔 Et puis, "donner envie de creuser un peu plus", c'est un peu naïf, non ? La plupart des gens, ils zappent direct si ça les intéresse pas en deux secondes. Faut pas se leurrer. 😒
Ok Sherlock6, quand je dis "sortir du lot", je pense aux pubs qui utilisent l'humour de façon intelligente, tu vois ? Pas les blagues Carambar, mais celles qui te font sourire en coin et qui te restent en tête. 🤣 Ou alors, celles qui racontent une histoire vraiment touchante, qui te prennent aux tripes. Je sais pas, par exemple, y'avait une pub pour une assurance, y'a quelques années, avec un vieux monsieur et son chien... Bon, j'avoue, j'ai chialé comme une madeleine, mais j'ai retenu la marque ! 😅 Après, c'est sûr que tout le monde ne va pas se renseigner sur le produit après avoir vu une pub, hein. Mais si ça peut en inciter quelques-uns à le faire, c'est déjà ça de gagné, non ? Faut pas être trop pessimiste ! 😉
Si je résume bien, on a commencé par se demander si les pubs originales influencent nos achats. Sherlock6 a soulevé la question de la définition de l'originalité et du rôle du packaging, Gaspard le Boulanger43 a insisté sur l'importance de l'authenticité, et Océane a donné des exemples de pubs qui "font mouche" et donnent envie d'en savoir plus. On dirait qu'on est d'accord sur le fait qu'une bonne pub peut attirer l'attention, mais que la qualité du produit et l'éthique de la marque restent primordiales.