Pourriez-vous me recommander des auteurs intéressants sur Medium qui traitent du marketing ?

ZesteDivin54 - le 04 Février 2025
Je suis en pleine exploration de Medium pour approfondir mes connaissances en marketing, mais je suis un peu submergée par la quantité astronomique de contenu disponible. J'aimerais beaucoup découvrir des plumes pertinentes, des auteurs qui sortent un peu des sentiers battus ou qui proposent des analyses vraiment perspicaces. Vos suggestions seraient plus que bienvenues !
Commentaires (18)
Je comprends tout à fait ce sentiment d'être noyé sous un déluge d'articles. En plus de ceux déjà mentionnés, je vous conseillerais de jeter un coup d'oeil aux publications un peu plus niches, souvent regroupées autour de collectifs d'experts. On y trouve parfois des pépites, des retours d'expérience très concrets et moins théoriques que ce que l'on peut lire habituellement.
Carrément d'accord avec l'idée des publications de niche ! 👍 C'est là que tu trouves les trucs vraiment originaux, les mecs qui ont testé des stratégies pas académiques et qui te donnent des vrais chiffres. Genre, j'avais vu une publication sur le growth hacking pour les restos végan... Super pointu, mais blindé d'infos applicables même si t'es pas dans la bouffe. 🚀 Faut fouiller, mais ça vaut le coup.
Complètement d'accord avec toi, Océane, sur le fait de fouiller un peu ! C'est exactement comme dénicher un bon petit vin : faut pas hésiter à sortir des appellations connues pour trouver des saveurs... euh, des idées originales, quoi !
Je suis pas sûr que la comparaison avec le vin soit super pertinente... On parle de marketing, quand même. Mais l'idée de creuser pour trouver des approches originales, ça, je suis 100% d'accord.
Merci à tous pour vos conseils et pistes, je vais explorer tout ça ! L'analogie avec le vin m'a fait sourire, ZesteDivin54, l'important c'est qu'on comprenne l'idée !
Bah, en vrai, PositiveVibes27, la comparaison avec le vin, c'est pas si bête. Le marketing, c'est un peu pareil, non ? T'as les trucs hyper connus, les 'grand crus' du genre les articles sur le SEO de base, que tout le monde lit et relit, et puis t'as les petits producteurs qui te sortent des trucs inattendus, des techniques de personal branding qui marchent du feu de dieu mais que personne ne connait parce qu'elles sont pas dans les bouquins. Enfin, c'est comme ça que je le vois. En parlant de ça, justement, j'ai lu un truc assez dingue l'autre jour sur Medium. Le mec expliquait comment il avait boosté sa visibilité en utilisant des techniques de narration complètement barrées dans ses posts LinkedIn. Genre, il partait d'une anecdote perso super touchante (un truc du style 'comment j'ai failli tout plaquer pour devenir éleveur de chèvres dans le Larzac') et après il enchaînait sur un conseil marketing ultra-précis. Apparemment, ça cartonne. Il disait que son taux d'engagement avait grimpé de +35% et que le nombre de ses prospects avait augmenté d'environ 20% sur le dernier trimestre. Après, faut oser... Mais c'est ça que j'aime bien avec Medium, c'est que tu trouves des gens qui testent des trucs que tu verrais jamais ailleurs. Y'a une publication où ils parlent de faire des "livepainting" sur Twitch pour vendre des formations en ligne (augmentation de 15% des ventes, parait-il). Faut vraiment avoir l'esprit ouvert ! Camille, t'as raison, l'important c'est de comprendre l'idée ! Et si ça peut se faire avec une petite métaphore oenologique, tant mieux ! 😉
Océane, ton exemple du mec qui raconte sa vie pour vendre du marketing, c'est exactement le genre de trucs improbables mais géniaux que j'espérais trouver ! Pour celles et ceux qui cherchent des idées concrètes, vous pouvez aussi regarder du côté des études de cas. Medium en regorge, et c'est souvent une mine d'or pour comprendre comment une stratégie a été déployée et quels résultats elle a générés. Ca permet de voir si c'est adaptable à son propre contexte. Juste un conseil : vérifiez toujours la source et essayez de recouper les infos, on n'est jamais trop prudent.
Vérifier les sources, c'est le b-á-ba. On est jamais trop prudent. Même les études de cas, faut les prendre avec des pincettes, hein. Qui te dit que les chiffres sont pas bidons ? Ou que le mec a pas oublié de mentionner un facteur super important qui fausse tout ? Même si c'est sur Medium, faut garder l'esprit critique. D'ailleurs, les commentaires, c'est souvent plus fiable que l'article lui-même. Les gens se gênent moins pour dire ce qu'ils pensent vraiment.
Si je comprends bien, on a exploré l'idée de publications de niche pour trouver des approches marketing originales, un peu comme dénicher un bon vin en dehors des sentiers battus. On a parlé de l'importance de l'expérimentation, des anecdotes personnelles transformées en conseils, et de la nécessité de vérifier les sources, même pour les études de cas. En gros, faut fouiller, tester, et rester critique !
Quand tu dis "auteursintéressants", Camille, tu cherches quoi exactement ? Des spécialistes d'un domaine particulier du marketing ? Ou des gens qui ont une approche originale, peu importe le sujet ? Parce que Medium, c'est vaste, hein. Faut préciser un peu, sinon on va te noyer sous les références.
Sherlock6, c'est une excellente question ! En fait, je suis plus à la recherche d'approches originales et de personnes qui sortent des sentiers battus, peu importe le domaine spécifique du marketing. L'idée, c'est de trouver des angles nouveaux, des façons de penser le marketing différemment. Si quelqu'un a des noms d'auteurs qui ont une vision un peu 'disruptive' (désolée pour le terme à la mode !), je suis preneuse !
ZesteDivin54, ta recherche d'approches "disruptives", c'est exactement ce qui m'attire aussi sur Medium. Les mecs qui te balancent des "bestpractices" toutes faites, bof. Moi, ce qui m'intéresse, c'est ceux qui remettent en question les trucs établis. En fait, je pense qu'il y a un truc qui peut être super utile, c'est de regarder les auteurs qui viennent d'autres disciplines (la sociologie, l'anthropologie, les sciences cognitives...). Souvent, ils ont un regard neuf sur le marketing, parce qu'ils appliquent des concepts qui viennent d'ailleurs. Par exemple, j'avais lu un article d'un sociologue qui expliquait comment les biais cognitifs pouvaient influencer les décisions d'achat... C'était hyper pertinent. Je ne sais pas si ça correspond exactement à ce que tu recherches, mais ça peut être une piste intéressante.
Si tu veux des approches vraiment disruptives, ZesteDivin54, regarde du côté des mecs qui font du "marketingguérilla". C'est pas toujours applicable à tout, mais ça te force à sortir de ta zone de confort. 😈 Sinon, un truc que je fais souvent, c'est chercher des articles sur des sujets complètement différents (genre, la physique quantique ⚛️ ou la permaculture 🧑🌾) et essayer de voir si y a des concepts transposables au marketing. C'est un peu tordu, mais ça peut donner des idées... Et InvestHarmonia a raison, les sciences cognitives, c'est une mine d'or. Mais bon, faut aimer se creuser la tête. 🤔
Marketingguérilla, physique quantique... euh, Sherlock6, tu vas pas un peu loin là ? 😅 Je veux bien qu'on cherche des idées disruptives, mais il faut que ça reste applicable, non ? On est quand même pas là pour faire de la philo, mais pour trouver des trucs qui marchent.
Tellement. 😂
Bon, alors, après avoir exploré les reco des publications de niche (merci InvestHarmonia et Océane!), j'ai effectivement déniché quelques pépites! Pas encore testé les techniques de marketing guérilla de Sherlock6 (j'avoue, la physique quantique, c'est un peu trop pour moi pour l'instant 🤭) mais j'ai croisé des articles vraiment pointus sur le neuromarketing appliqué aux petites entreprises. Très instructif, et assez concret pour que je puisse tenter quelques expériences. Je vous tiendrai au courant des résultats!
Hello Camille ! 👋 Dis, quand tu parles de neuromarketing appliqué aux petites entreprises, tu penses à des articles qui expliquent comment utiliser des techniques spécifiques (genre, le "pricingpsychology" ou des trucs comme ça) ou plutôt à des études de cas qui montrent comment des PME ont utilisé le neuromarketing pour améliorer leurs ventes ? Je demande ça parce que le neuromarketing, c'est un peu un terme fourre-tout, et j'aimerais bien savoir ce qui t'a le plus intéressé dans ce que tu as lu. 🤔
En fait, Camille, c'est un peu des deux ! J'ai trouvé des articles qui expliquent des techniques spécifiques (genre comment présenter tes prix pour que ça ait un impact psychologique plus fort sur le client), mais aussi des exemples de petites boîtes qui ont utilisé ces techniques et qui partagent leurs résultats. Ce qui m'a plu, c'est que c'était pas juste de la théorie, y'avait des vrais exemples concrets et des chiffres pour appuyer. Et puis, c'était expliqué de façon assez simple pour que je puisse comprendre et appliquer, sans avoir besoin d'être un expert en psychologie. C'est ça qui est top sur Medium, tu trouves des gens qui vulgarisent des concepts compliqués pour que tout le monde puisse en profiter.