Pensez-vous que les réseaux sociaux remplacent les blogs pour obtenir des informations ? Quelles sont vos expériences à ce sujet ?

PositiveVibes27 - le 05 Février 2025
Je me demandais si d'autres personnes avaient la même impression que moi. J'ai l'impression que de plus en plus, quand je cherche une info, je vais directement sur X ou Reddit plutôt que de chercher un blog spécialisé. C'est plus rapide, mais est-ce que c'est aussi fiable ? Vos avis m'intéressent beaucoup !
Commentaires (4)
La rapidité a un prix, et c'est souvent la fiabilité. Un blogueur prend plus de temps pour sourcer ses infos qu'un twitto moyen.
C'est vrai que la rapidité des réseaux est séduisante. Une astuce que j'utilise parfois, c'est de croiser les infos trouvées sur les réseaux avec des sources plus "traditionnelles" (articles de presse en ligne, études, etc.). Ça permet de se faire une idée plus précise et de limiter les risques de tomber sur des fake news ou des opinions biaisées.
L'idée d'InvestHarmonia me semble pleine de bon sens. Croiser les sources, c'est la base, que l'info vienne d'un réseau social ou d'ailleurs. Ceci dit, on ne peut pas ignorer l'ampleur que prennent les réseaux. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : si 72% des gens s'informent via ces plateformes, c'est qu'il y a un besoin, une habitude qui s'est installée. Et puis, mine de rien, même les journalistes s'y mettent, à 91% ! Forcément, ça change la donne. Ils ne les utilisent pas seulement pour relayer leurs articles, mais aussi pour trouver des infos, des témoignages, sentir l'air du temps. C'est un outil puissant pour eux, et indirectement, ça peut améliorer la qualité de l'info qu'on y trouve, même si le tri reste indispensable. Un blogueur seul aura peut-être plus de temps pour approfondir, mais un journaliste connecté peut avoir accès à un réseau d'informations beaucoup plus vaste et diversifié. Tout dépend de la manière dont chacun utilise ces outils, au final. Et de notre esprit critique, bien sûr.
Je ne suis pas certain que l'arrivée des journalistes sur les réseaux améliore fondamentalement la qualité de l'information. Ils y sont surtout pour capter l'attention, pas forcément pour approfondir. L'info brute, le pouls de la masse, oui, mais l'analyse... c'est souvent ailleurs qu'il faut la chercher.